Économie

Soutien aux jeunes agriculteurs : Le gouvernement débloque 1,5 milliard de FCFA

Par La Rédaction23 mai 2025

La 7ᵉ édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) s’est ouverte le vendredi 23 mai 2025 au Parc des expositions d’Abidjan. À cette occasion, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a présenté l’une des principales innovations de cette édition. Il s’agit de la création d’un guichet de financement destiné à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, en partenariat avec le ministère en charge de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de FCFA, ce guichet témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir l’innovation et la relève dans ce secteur clé de l’économie ivoirienne. « Ce guichet vise à accompagner les initiatives prometteuses, à stimuler la création d’emplois et à renforcer la modernisation de notre agriculture », a précisé le ministre Adjoumani.

Ce salon, qui a pour pays invité d’honneur la République populaire de Chine, réunit les principaux acteurs de l’écosystème agricole et animal autour du thème : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? »

Selon le ministre, malgré ses ressources naturelles abondantes et sa riche biodiversité, le continent africain fait face à de nombreuses pressions sur ses systèmes alimentaires : croissance démographique soutenue, urbanisation galopante, impacts du changement climatique, changements des habitudes alimentaires, pertes post-récoltes (pouvant dépasser 30 % dans certaines régions) et chocs exogènes. « Ces facteurs mettent à rude épreuve notre capacité à nourrir nos populations », a-t-il souligné.

Dans cette perspective, le choix de la Chine comme pays invité d’honneur prend tout son sens. « La Chine, avec ses 9,6 millions de km², ne dispose que de 10 % de terres arables. Pourtant, elle parvient à nourrir près de 1,4 milliard d’habitants, soit environ 20 % de la population mondiale, tout en exportant ses excédents agricoles. Cette performance remarquable fait de la Chine l’un des principaux producteurs agricoles mondiaux et un modèle d’agriculture tournée vers l’innovation », a poursuivi Kouassi Adjoumani.

Pour sa part, Zhang Xingwang, le vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales de Chine, a exprimé sa sincère gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’invitation adressée à son pays. Il a salué la considération que le gouvernement ivoirien accorde aux relations avec la Chine et y voit une reconnaissance des réalisations chinoises en matière de développement agricole et rural. « Cet événement marque une étape importante dans l’histoire de la coopération agricole sino-ivoirienne et illustre parfaitement l’amitié profonde qui unit nos deux pays », a-t-il fait observer

Notons que le Salon international de l’agriculture et des ressources animales de Côte d’Ivoire est la plus grande manifestation agricole en Afrique de l’Ouest.

JM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires