Les chefs d’États et de gouvernement de la Cedeao ont eu en marge du sommet de l’UA qui se tient à en Ethiopie du 22 au 29 janvier 2018 , une rencontre extraordinaire à huis clos le samedi 27 janvier.
« La conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao a évoqué plusieurs sujets notamment, la situation en Guinée Bissau, les drames qui ont frappé le Mali et le Burkina Faso, la question des membres de la commission et enfin a réitéré son soutien au président libérien George Weah », a dit,l le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry à sa sortie du huis clos.
Lire aussi >> 30eme Sommet UA : Georges Weah en «gaou» super star à Addis Abeba
Un ultimatum de 72heures a été donné à la Guinée Bissau (jusqu’au 31 janvier 2018) pour se trouver un nouveau Premier Ministre de consensus suite à la démission de l’actuel, avant que la Cedeao ne prenne des sanctions contre le pays. La conférence a aussi proposé que le nombre des commissaires soit élargi à 15 pour équilibrer avec le nombre des 15 États membres de la Cedeao. Alpha Barry a également traduit la compassion des chefs d’États aux peuples malien et burkinabé suite à l’explosion de mine survenue au Mali le jeudi 25 janvier dernier et qui a tué 26 civils malien et burkinabé. « C’est pour cette raison que le président du Faso n’est pas venu » a-t-il dit.
Enfin pour sa première participation au sommet de l’UA, le nouveau président libérien, George Weah a été selon Alpha Barry, accueilli chaleureusement : « Il a pris la parole pour remercier tous pour leur soutien. Il a dit qu’en tant que le plus jeune des Chefs d’États , il compte sur l’expertise de ses aînés ».
Lire aussi >> 30eme Sommet UA : le roi du Maroc ne sera pas présent à Addis-Abeba
À sa sortie de la réunion , George Weah a dit à Afrikipresse qu’il était heureux d’être à Addis Abeba. Le Libéria faisant partie des pays pionniers de l’organisation panafricaine, il s’est engagé à apporter toute la solidarité du peuple libérien à l’organisation continentale.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba