Lors du Siimmoaf 2025, Mohamed Ouattara, cadre supérieur à la BCEAO, a expliqué les opportunités d’investissement immobilier dans l’Uemoa.
La 3è édition de la Soirée de l’investissement immobilier en Afrique (Siimmoaf) s’est tenue, le jeudi 20 novembre 2025, à Paris. Organisé par le Club immobilier Europ’Afrique (Ciepa), l’événement a réuni banquiers, promoteurs, investisseurs et experts de l’immobilier africain. Parmi les intervenants, Mohamed Ouattara, cadre supérieur à la BCEAO, a expliqué les opportunités d’investissement immobilier dans l’Uemoa.
Dans son exposé, Mohamed Ouattara, auteur du livre « Accès au crédit immobilier en Côte d’Ivoire : erreurs à éviter et conseils pratiques », a mis en lumière le potentiel du marché de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa).
Un marché immobilier dynamique
L’Union, forte de 148 millions d’habitants et d’un secteur bancaire dynamique, fait face à un déficit de 3,5 millions de logements. Pour Mohamed Ouattara, cette demande soutenue crée un marché porteur, appuyé par une croissance spectaculaire du crédit immobilier en 10 ans, passant de 181 milliards FCFA en 2014 à 1 472 milliards FCFA en 2024.
Le banquier a également mis en avant les réformes qui renforcent l’attractivité de l’Union : relance des banques de l’habitat, baisse du taux d’usure et accès à des refinancements à long terme via la CRRH-UEMOA. Il a indiqué que Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo concentrent à eux seuls près de 75 % des financements accordés dans la zone.
Réussir à attirer des investisseurs
La Siimmoaf 2025 a permis de répondre aux préoccupations des investisseurs et de la diaspora. Face au succès, les organisateurs croient que l’événement réussira à attirer de nombreux investisseurs étrangers et ceux de la diaspora vers le secteur de l’immobilier dans l’Uemoa.
Lire aussi : Nouvel actionnariat à la Bicici : Ce qu’en pense l’expert Mohamed Ouattara
Le Ciepa, présidé par Sidonie N’guessan et secondée par Alassane Dembélé, a salué l’engagement des partenaires, parmi lesquels La Maison de l’Afrique, Global Aktion Holding (Jean-Christian Ahoussou), Jacob Gnadré, Les Résidences Belle Vue, ainsi que plusieurs acteurs œuvrant pour la dynamisation de l’investissement africain.
Yaya K