Économie

SIA 2024 à Paris : Kobenan Kouassi Adjoumani met en avant le potentiel agricole ivoirien

Par Yaya Kanté25 février 2024

Kobenan Kouassi Adjoumani met en avant le potentiel agricole ivoirien, au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).

Dans le cadre de de l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture (SIA), le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a mis en avant le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire. Il a fait cela lors de l’inauguration du pavillon de la Côte d’Ivoire le dimanche 25 février 2024 à Paris.

Lutte contre la déforestation

La présence de la Côte d’Ivoire à ce salon mondial permet de promouvoir son riche patrimoine agricole et à attirer des investisseurs. Sous le thème « Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives », prévu pour le 29 février 2024, le gouvernement ivoirien souhaite souligner l’importance de la souveraineté alimentaire et de la protection de l’environnement.

Le stand du groupe SIFCA, agrémenté d’une forêt miniature, a permis de rassurer les Européens quant à l’origine durable des produits ivoiriens. Le gouvernement s’engage en effet à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et à combattre activement la déforestation.

« Nous avons choisi de représenter la forêt de Taï pour transmettre aux Européens que nos produits exportés ne proviennent pas de la déforestation. En Côte d’Ivoire, de belles forêts subsistent à proximité de nos plantations », a souligné le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Les ambitions de la Côte d’Ivoire

La 60e édition du SIA est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de mettre en lumière ses initiatives et ses objectifs dans le secteur agricole.

Le ministre d’État Adjoumani, accompagné des ministres des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, et des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, présentera aux investisseurs les démarches du pays pour atteindre la souveraineté alimentaire ainsi que les opportunités qu’offre le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA II).

La participation de la Côte d’Ivoire au SIA 2024 reflète l’élan de développement de son secteur agricole et la volonté de promouvoir l’économie nationale. La 60e édition du Salon International de l’Agriculture se déroule du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, sous le thème « L’agriculture, l’avenir de nos territoires ».

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires