Politique

Sentiments anti-français et relations Afrique-France : Lanciné Camara ouvre le débat à Paris

Par Yaya Kanté29 mars 2024

Lanciné Camara et des journalistes africains ouvrent le débat à Paris sur les sentiments anti-français et les nouvelles relations entre l’Afrique et la France.

La question des sentiments anti-français et des nouvelles relations Afrique-France est au cœur d’une conférence internationale organisée à Paris par l’Union internationale des journalistes africains (UIJA). L’événement se tiendra le samedi 6 avril 2024 à Montreuil. 

Enjeux et objectifs 

Les participants débattront autour du thème « Et si tisser d’excellents rapports franco-africains était encore possible ? ». L’objectif est d’établir un diagnostic sur les  sentiments dits anti-français sur le continent et de proposer de nouvelles pistes pour améliorer et renforcer les relations entre la France et les États africains. 

Il s’agira pour eux d’évoquer la réalité des sentiments anti-français en Afrique et surtout de proposer un nouveau modèle de coopération entre la France et le continent africain, y compris avec les pays dirigés par des militaires. Car pour l’UIJA, les autorités de ces pays ne cherchent pas à « nuire aux intérêts de la France et de l’Europe ».

Les relations entre Paris et les capitales africaines traversent une période de turbulences. Alors que certains appellent à une rupture pure et simple avec Paris, d’autres demandent une refonte en profondeur des liens entre la France et les pays africains.

La conférence-débat organisée par l’UIJA sera l’occasion d’aborder les raisons de la détérioration des relations franco-africaines et des sentiments anti-français qui en découlent. Elle sera également l’opportunité de proposer des voies pour « tisser d’excellents rapports franco-africains ».

Yaya KANTÉ 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires