Zoa, un média panafricain 100% numérique destiné aux jeunes du continent a été lancé à Dakar au Sénégal.
Le paysage médiatique africain s’enrichit avec Zoa, un média 100% numérique. Selon une note reçue par notre rédaction, le lancement s’est tenu ce mercredi 1er octobre 2025 à Dakar. Ce nouveau média, conçu à initiative de France médias monde, accessible sur les principaux réseaux, est destiné aux les jeunes Africains francophones. Zoa crée des formats innovants, visuels et participatifs diffusés quotidiennement.
Basée au sein du hub France médias monde à Dakar, la rédaction du média est ancrée sur le continent et partage les expertises professionnelles des équipes de RFI et France 24. Zoa (la bonne étoile, en Afrique centrale), est accessible sur Facebook, TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp. Le média a pour ambition de proposer des récits incarnés et positifs, une information rigoureuse et de proximité avec un ton décontracté, autour de thématiques qui font agir, réagir et interagir les jeunes : culture, sport, société, santé, études, entrepreneuriat ou encore humour, diffusés chaque jour.
La rédaction de Zoa est dirigée par Kaourou Magassa (rédacteur en chef) et Cécile Goudou (rédactrice en chef adjointe), ancienne lauréate de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Elle compte 10 journalistes originaires de 5 pays d’Afrique et s’appuie sur un réseau de correspondants dans 11 pays africains (Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, République du Congo, Cameroun, Bénin, Guinée, Sénégal, Tchad, Mauritanie, Maroc, Burundi).
Yaya K