Dans un courrier daté du 19 février 2025, la Fédération Sénégalais de Football (FSF), a informé les clubs du désengagement du gouvernement dans sa prise en charge des compétitions interclubs et cela dans le cadre de ses nouvelles orientations budgétaires. Cette décision du gouvernement sénégalais qui implique également trois autres fédérations nationales (dont les noms n’ont pas été cités) ne manquera pas de soulever des vagues dans la grande famille du sport de ce pays. (Voir fac-similé).
Les choses pourraient se compliquer dans les prochaines années pour les clubs sénégalais de football et de trois autres disciplines sportives engagés en coupes africaines des clubs. Le gouvernement leur a indiqué depuis le 7 février 2025 que l’État ne supportera désormais que les charges des sélections nationales et non celles des clubs. C’est dire que ces derniers se prendront désormais en charge une fois engagés sur la scène continentale.
Cette décision s’explique, selon le courrier de la fédération en référence à celui de la ministre des Sports, par les nouvelles orientations du gouvernement. « Au regard des nouvelles orientations relatives à la gestion des compétitions internationales, les ressources budgétaires seront exclusivement destinées à la prise en charge de nos différentes sélections nationales et que par conséquent les charges des clubs relatives aux compétitions africaines interclubs ne seront plus supportées par l’État », a-t-on lu dans le courrier.
En un mot comme en mille, l’État sénégalais ne prendra plus en charge, le transport, l’hébergement et la restauration des clubs de ces quatre disciplines engagés dans les coupes africaines. Ce qui apparaît comme un véritable coup dur pour une grande partie du sport de ce pays. Cette décision pourrait, en filigrane, s’expliquer par le fait que les clubs sénégalais ont dû mal à glaner des lauriers en compétitions africaines.
Adou Mel