Abdou Ndiaye, leader de la jeunesse de l’Alliance pour la République (APR-Yaakaar) du Sénégal séjourne à Abidjan depuis dimanche 3 décembre 2017.
À son arrivée à l’aeroport international Felix Houphouët-Boigny Boigny, Afrikipresse recueilli son impression sur le sommet UA/UE qui s’est récemment tenu à Abidjan: « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts le sommet d’Abidjan. Nous sommes contents, parce que la question de la jeunesse était au coeur des débats. Le President Alpha Condé a dit qu’une commission dirigée par la commission des droits de l’homme de l’Union Africaine sera mise en place et aidée par l’Union Européenne.
Pour nous, il faut poser le vrai débat de la jeunesse,identifier les vrais problèmes et trouver les vraies solutions pour résoudre definitivement la question de la jeunesse africaine. Ce, pour que ces jeunes puissent prétendre prendre la relève des aînés pour apporter définitivement le développment tant attendu par l’Afrique. Il faut que l’Afrique arrête d’être pourvoyeur de matières premières. Nous ne voulons plus d’aide ni d’assistance. Nous voulons un partenariat gagnant gagnant ».
Composée de jeunesse de parti politique du Togo, du Senegal et de la Côte d’Ivoire, la délegation du Programme pour les Jeunes Politiciens en Afrique (PYPA ) qu’il conduit, aura des rencontres et séances de travail avec certains leaders politiques ivoiriens. PYPA est un programme qui vise à renforcer la participation du jeune dans les instances de decisions politique.
Hilaire Gueby