Société

Sénégal : la rébellion de la coalition présidentielle et le nouvel entraîneur des Lions à la Une de la presse

Par Charles Kouassi5 mars 2015

AFRIKIPRESSE-Dakar . Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à AFRIKPRESSE décrivent l’entrée en rébellion de la coalition présidentielle «Macky 2012» contre le chef de l’Etat, et la nomination d’Aliou Cissé, ancien capitaine des Lions, au poste de nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football pour quatre ans. «Macky 2012 tire sur le président», titre Rewmi. Le journal explique cette situation par les privilèges accordés par le président à Benno Bokk Yakaar et par l’embrasement du front social.

«La coalition du président se rebelle contre le…président», écrit à sa Une Le Populaire qui décrit des «leaders de Macky 2012 en colère».

Selon nos confrères du Pop, cette coalition ne veut pas que le président Sall choisisse à sa place ses représentants dans les instances de la coalition Benno Bokk Yakaar.

«Grabuge dans la mouvance présidentielle» note Walfadjri, ajoutant que «Macky 2012 entre en rébellion».

Selon le journal, «les souteneurs du chef de l’Etat ne veulent plus être traités en parents pauvres».

Libération parle de football et informe qu’ «Aliou Cissé est aux commandes» de l’équipe nationale de football.

Pour L’As, «Aliou Cissé signe pour dix millions par mois» pour quatre ans. «L’opinion impose Aliou Cissé», note Sud Quotidien. «Aliou Cissé prend les rênes», renchérit EnQuête.

Sur le pèlerinage à la Mecque, L’Observateur informe que «l’Etat audite les 7 milliards» consacrés à cet évènement.

Sud Quotidien s’intéresse à la concrétisation des orientations relatives à l’emploi des jeunes et écrit que «Macky Sall met le gouvernement sous pression».

Le Quotidien poursuit les dérives de Wade contre Macky Sall. «Séance d’explications à Tivaouane : Al Amine (porte-parole des tidianes) sermonne les émissaires de Wade», lit-on à la Une du Quotidien.

Ce Comité du Parti démocratique sénégalais (Pds) prévu aujourd’hui occupe la Une de La Tribune qui parle d’un «tapis rouge pour Karim Wade».

Pendant ce temps, l’ex-porte-parole du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) absente des instances du parti fait la Une du Témoin qui se demande : «Que prépare Aïssata Tall Sall ?»

«La situation est explosive» au Sénégal, dit la Une du journal EnQuête, Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR, opposition).

Selon M. Diop, «la violence verbale, policière et judiciaire est favorable à tous les excès».

«Un scandale au tribunal», titre Libération, précisant que les délibérations de la CREI sont enregistrées et vendues par un technicien.

L’As s’intéresse à «scandale à la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite)» où un technicien, soupçonné de filer des informations à la défense de Wade-fils, est arrêté par la DIC (Division des investigations criminelles).

Ndiack Faye

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires