AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)-L’alimentation non saine et non équilibrée est la cause de 30% des cas de cancer enregistrés annuellement au Sénégal, a affirmé mercredi, le professeur Mamadou Diop, directeur de l’institut de cancer Marie Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
“Au Sénégal, 30% des cas de cancer sont dus à une mauvaise alimentation”, a notamment dit le professeur Diop, au cours d’une conférence organisée dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer.
Quelque 20 millie cas de cas sont enregistrés chaque année au Sénégal dont 800 cas chez les enfants.
Pour inverser cette tendance, le professeur Mamadou Diop, a estimé qu’il faut miser sur l’éducation alimentaire, en impliquant au premier chef les femmes “responsable du menu alimentaire des familles et de l’éducation des femmes”. “Il est également nécessaire de miser sur la sensibilisation et la prévention”, a-t-il poursuivi.
“Une alimentation pauvre en gras et en sucre, mais riche en fruits et légumes, est un élément très important dans la prévention des cancers. La lutte contre le tabagisme est aussi une composante essentielle dans la prévention de cette maladie”, a estimé Moussa Mbaye, secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale du Sénégal.
A son avis, la lutte contre le cancer dépasse le seul secteur de la santé, et doit impliquer d’autres secteurs, la société civile, les populations elles mêmes et les partenaires techniques et financiers.
Ndiack Faye