Politique

Sénat-Loi de Finances 2024 : Le budget-programme adopté à l’unanimité en commission

Par Harry Diallo12 décembre 2023

Le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2024 soumis en deuxième lecture au Sénat a été adopté, le dimanche 10 décembre 2023 à l’unanimité par les membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) du Sénat. Ce, après quatre(4) jours (du 7 au 10 décembre 2023) d’intenses débats entre les membres du gouvernement et les sénateurs, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro qui sert d’hémicycle à cette seconde chambre du parlement ivoirien. 

À tour de rôle, chaque ministre est venu justifier devant les sénateurs, à quoi servira l’enveloppe budgétaire octroyée à son département ministériel. Et ce, en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly  et du représentant du Haut représentant du président de la république. 

Cet examen de passage des ministres devant le parlement consistait essentiellement de se mettre en conformité avec les dispositions de la loi organique de 2014 (loi 336 qui institue le budget programme). Ce budget est équilibré en ressources et en charges à 13.720.704.581.985 FCFA. 

Ce budget-programme permet à chaque membre du gouvernement  de pouvoir désormais dérouler son programme afin de répondre aux attentes des populations. Outre cela, il faut signaler qu’au cours de cette session budgétaire du Sénat,   l’annexe fiscale et la loi de règlement ont été, également, adoptées par les sénateurs, donnant ainsi quitus sur la gestion du gouvernement pour l’exercice budgétaire 2022. 

L’annexe fiscale, a indiqué le commissaire du gouvernement aux parlementaires, vise à donner à l’État les moyens de pouvoir  lever des ressources pour financer des priorités de développement. « Nous avons conclu un programme avec des partenaires économiques et financiers. Notre pression fiscale aujourd’hui, n’est pas à la hauteur. Il s’agit pour nous de faire en sorte  que nous puissions lever plus de ressources en faisant en sorte d’élargir l’assiette fiscale. Parce qu’il ne faudrait pas que l’effort fiscal repose  sur seulement un nombre limité de contribuables. Il faut que nous élargissions l’assiette fiscale de manière à ce que nous  puissions lever les ressources nécessaires qui soient en conformité avec la dynamique de l’économie ivoirienne », a fait savoir le ministre Adama Coulibaly.

Harry Diallo à Yamoussoukro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires