Amadou KONE mobilise les acteurs locaux d’Adzopé en faveur de la sécurité routière.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a visité Adzopé, le samedi 8 mars 2025, dans le cadre de la 26è semaine nationale de sécurité routière. Cette démarche s’inscrit dans le cadre la stratégie nationale de sécurité routière qui met l’accent sur la sensibilisation, le contrôle routier et la responsabilisation des usagers. En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré 142 décès et plus de 200 blessés graves dus à des accidents de la route, un bilan qui justifie une mobilisation de terrain.
Mobilisation pour une sécurité routière renforcée
Lors de sa rencontre à la préfecture avec le comité local de sécurité routière et les guides religieux, le ministre a rappelé efforts du gouvernement en matière de contrôle routier, de formation des conducteurs et de réformes réglementaires, des mesures phares de la politique de sécurité routière en vigueur depuis 2021.
« Il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Nous devons tous nous impliquer pour enrayer ce fléau. La vie est sacrée dans toutes les religions. Respecter les règles de sécurité routière, c’est préserver des vies. », a-t-il déclaré, invitant les chefs religieux à sensibiliser leurs fidèles.
À la gare routière, Amadou KONE a insisté sur le bon état mécanique des véhicules, qui constitue l’un des axes prioritaires du plan d’action de sécurité routière (PASR). « Tout véhicule en circulation avec des pneus défectueux sera désormais immobilisé, même si sa visite technique est valide», a-t-il averti, soulignant l’application stricte des lois.
Une approche inclusive pour des résultats durables
La stratégie du ministre repose sur une gouvernance concertée visant à instaurer une culture de responsabilité. L’ex-Premier ministre, président du Conseil régional de La Mé, Patrick Achi, a salué cette initiative et promis son soutien pour renforcer les actions de sensibilisation. « Nous devons renforcer les actions de sensibilisation pour réduire le nombre d’accidents sur nos routes. J’apporterai tout mon soutien pour sensibiliser davantage les populations», a-t-il déclaré.
La 26è semaine nationale de sécurité routière, placée sous le thème « Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre », va au-delà d’une simple campagne. Elle vise à provoquer une prise de conscience collective et à encourager des comportements responsables sur les routes. En renforçant le dialogue avec les populations et en appliquant rigoureusement les principes de la stratégie nationale, le gouvernement confirme sa priorité : sauver des vies et réduire les accidents.
Yaya K