Société

Sécurité nationale, souveraineté alimentaire- Dr Ousmane Diallo, astrophysicien : “Notre survie dépend de l’espace”

Par Olivier Dion26 février 2025

Dr Ousmane Diallo, astrophysicien ivoirien travaillant à la NASA aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, a établi un parallèle entre la souveraineté alimentaire, la défense nationale et l’intelligence artificielle lors du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE).

La première édition du SIADE s’est achevée le vendredi 21 février 2025 au Parc des expositions d’Abidjan -Port-Bouët. Initié par Sah Analytics, cet événement a réuni plusieurs experts. Parmi eux, le Dr Ousmane Diallo, qui a partagé son point de vue sur le thème de cette édition : “Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique”.

Invité à ce salon, Dr Ousmane Diallo a souligné l’importance mondiale de l’intelligence artificielle : “Il n’y a pas de sécurité nationale s’il n’y a pas la possibilité de contrôler ses frontières. Chaque pays du monde a une frontière avec le ciel, en plus des frontières terrestres. Quand tu ne contrôles pas tes frontières du ciel, quelqu’un d’autre le fait. Des gens nous regardent du ciel, mais la Côte d’Ivoire n’a pas cette possibilité. Mais on ne peut pas le faire sans programme spatial.

Concernant la souveraineté alimentaire, Dr Ousmane Diallo a insisté sur le rôle de l’espace dans l’anticipation des défis agricoles pour un pays comme la Côte d’Ivoire, dont l’économie repose sur l’agriculture : “La Côte d’Ivoire est un pays agricole. On a l’habitude de dire que l’économie du pays repose sur l’agriculture, mais personne ne peut dire si l’année prochaine la récolte du cacao sera bonne ou mauvaise. L’espace permet de prédire et de savoir si la saison prochaine sera bonne ou pas, en vue de prendre des dispositions en conséquence. Notre survie dépend de l’espace.

Il a également salué la présence des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que ceux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

“Tout commence par l’éducation. Il faut pouvoir intéresser les jeunes, leur faire comprendre qu’il y a des opportunités pour eux.” a conclu Dr Ousmane Diallo.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires