Pour renforcer les capacités des acteurs securitaires du Golfe de Guinée, le Japon et l’ONUDC équipent l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) en matériel technique.
Grâce à un don du gouvernement nippon, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a remis du matériel technique à l’ISMI, le vendredi 1er août 2025. Cette remise de matériels est intervenue lors de la clôture du stage régional sur la connaissance du domaine maritime. À travers cet appui, Tokyo veut contribuer à renforcer les capacités des acteurs securitaires du Golfe de Guinée.
Assurer la bonne gouvernance de l’espace maritime
Lors du stage, les participants ont été formés sur les enjeux majeurs liés à la sécurité, à la surveillance, et à la gouvernance de l’espace maritime. Les professionnels originaires de plusieurs pays du Golfe de Guinée ont bénéficié de modules théoriques et pratiques visant à renforcer leurs capacités en matière de collecte, d’analyse et de partage d’informations maritimes.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise officielle de matériel technique à l’ISMI. Ce don, composé notamment d’équipements informatiques, de logiciels spécialisés et de supports pédagogiques, symbolise un acte fort de coopération visant à faire de l’ISMI un centre d’excellence régional de formation dans le domaine stratégique du « Maritime domain Awareness ».
Un appui technique pour renforcer la formation
Gomakubo Junji, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a rappelé que le projet vise à renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et à promouvoir l’état de droit en mer. Il a signifié que dans le cadre de ce projet, les capacités de l’ISMI seront renforcées en tant que centre d’excellence régional pour la formation à la connaissance du domaine maritime (MDA).
Le coordonnateur régional du Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime à l’ONUDC, Abbas Daher Djama, a salué l’engagement de l’ISMI et sa contribution au renforcement des capacités des acteurs maritime de la région. Il a remercié tous les partenaires, notamment le gouvernement japonais pour son appui financier à travers le projet « Renforcement de l’application de la loi maritime et de l’etat de droit en mer »
Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’état en mer (SEPCIM-AEM), a souligné que cette cérémonie marque une étape importante dans la volonté commune exprimée par la République de Côte d’Ivoire et le Japon de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de leurs institutions.
Ce stage s’inscrit dans une dynamique régionale visant à améliorer les connaissances, anticiper et contrer les menaces maritimes, telles que la piraterie, la pêche illégale ou encore les trafics illicites. Ce don traduit l’engagement des partenaires de l’ISMI face aux défis de sécurité maritime. Il témoigne également de leur volonté de faire de l’ISMI un pôle d’excellence au service des États côtiers de la région.
Yaya K avec sercom