Réaction de Simplice Mathieu SARANDJI, Premier ministre de la république Centrafricaine sur le sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique.
” Cette charte est très importante pour nous africains. Pays côtiers, ou de l’inter land aussi , nous sommes tous concernés par la sécurité qui doit prévaloir sur les océans et sur les mers d’Afrique. Pourquoi ? Tant que cette sécurité n’est pas de mise, nos ports vont souffrir. Nous qui sommes dans l’inter land, nous éprouverons davantage de difficultés à pouvoir voir les produits arrivés sur nos territoires respectifs. Vous voyez cette forte mobilisation, c’est pour soutenir la charte qui va consacrer définitivement la sécurité maritime en Afrique. L’Afrique a besoin d’amorcer son développement.
L’Afrique a besoin de tendre vers un développement efficace et sûr. Pour cela, il faudrait sécuriser les mers. Parce que, la plupart de nos produits arrivent par les mers. Si nous ne prenons pas le courage de pouvoir sécuriser nos mers et nos océans, je pense que cela va être difficile pour le développement des pays africains. Mais moi qui suis centrafricain, je n’ai pas d’ouverture sur la mer. Mais je suis aussi intéressé par cette rencontre-là. C’est pour cela que le chef de l’État m’a demandé de prendre part à cette rencontre, juste pour donner le ton et marquer l’engagement de la république centrafricaine à ce qui va se décider aujourd’hui à Lomé “.
Korona Sékongo, envoyée spéciale à Lomé