Afrique

Sécurité et sûreté maritimes à Lomé : les impressions de Moctar OUANE

Par Korona Sékongo15 octobre 2016

Réactions de l’ancien ministre des affaires étrangères du Mali, Délégué général à la paix et à la sécurité de l’UEMOA sur le sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique.

” Ce thème sur la sécurité et la sûreté maritime est non seulement pertinent mais il est important pour nos pays. Vous savez, aujourd’hui la sécurité est au cœur des préoccupations et de nos populations et de nos instances dirigeantes. Donc il est important que la sécurité soit assurée sur tous les plans. Non seulement sur les mers et les océans mais aussi comme les pays le font déjà, dans les États et entre les États.

Quand on voit aujourd’hui la situation sécuritaire sur nos côtes, on se rend compte du déplacement du curseur vers le golfe de Guinée où énormément de trafic, d’actes de piraterie ont court. Et tout cela naturellement affecte fondamentalement le développement de nos pays. Il est donc important aujourd’hui de fixer des normes, des règles qui est l’objet de la charte. Cette charte par définition doit poser des normes, des règles permettant précisément d’endiguer le phénomène d’insécurité, mais aussi et surtout de promouvoir des actions de développement, de croissance qui irait dans le sens de la promotion de l’emploi, la lutte contre le chômage et autre. Et donc d’assurer la stabilité et la stabilité de nos Etats “.

Korona Sékongo, envoyée spéciale à Lomé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires