Société

Seconde Guerre mondiale : Ouattara apporte un appui financier aux veuves de 65 ex-anciens combattants

Par Olivier Dion12 septembre 2025

Le président Alassane Ouattara a de nouveau manifesté sa solidarité envers les anciens combattants de Côte d’Ivoire. Les veuves de 65 ex-anciens combattants ont chacune reçu la somme de 300 000 FCFA.

C’est un montant global de 19,5 millions de FCFA qui a été distribué à ces 65 veuves, le mardi 10 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, en présence du directeur général de l’Office national des anciens combattants (ONAC), Berthé Abdallah.

Le président de la République de Côte d’Ivoire, à travers le ministère d’État, ministère de la Défense, a réaffirmé son soutien aux familles des 65 anciens combattants qui ont perdu la vie après avoir participé activement à la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945. Après la remise de vivres et de non-vivres aux anciens combattants, en janvier 2025, 65 veuves de ces valeureux soldats ont reçu chacune 300 000 FCFA, don du président Alassane Ouattara.

À cette occasion, le capitaine à la retraite Yassoungo Koné, président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), a salué “une action de haute portée sociale” posée par le président Alassane Ouattara.

En cette année électorale, le capitaine Yassoungo Koné a exhorté les Ivoiriens à préserver la paix : “À l’approche de l’élection présidentielle, nous, anciens combattants, lançons un appel à la paix, à la fraternité et à l’unité nationale. Notre pays se relève, nous avons le devoir de préserver cet acquis précieux qui est la paix, socle de la prospérité et la clé de l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Berthé Abdallah, directeur général de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre, a rappelé les nombreux appuis du président Alassane Ouattara aux anciens combattants et à leurs familles : “Ce n’est pas la première fois que le président de la République montre, à travers le ministre d’État, ministre de la Défense, son attachement aux anciens combattants et aux veuves (…) Le président Ouattara ne cessera jamais de se souvenir des anciens combattants, parce qu’il sait où il va, où il veut conduire la Côte d’Ivoire.

Les bénéficiaires de cette aide financière ont exprimé leur gratitude au président Alassane Ouattara.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires