Le Sara 2025 a définitivement positionné la Côte d’Ivoire comme un acteur clé du développement agricole en Afrique.
Du 23 mai au 1er juin 2025, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) a imposé la Côte d’Ivoire comme un catalyseur du développement agricole en Afrique. Placée sous le thème « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique », cette édition a réuni 915 exposants, attiré plus de 400 000 visiteurs et généré 406 milliards FCFA en contrats et partenariats.
Partenaire clé du gouvernement ivoirien, le PNUD a marqué l’événement par un stand dynamique, coanimé avec la Radio ODD, pilotée par l’écologiste Andy Costa. Ce dernier a donné la parole à des jeunes, agriculteurs, experts et décideurs, parmi lesquels le Haut représentant du président de la République Kafana KONÉ, le Premier ministre Beugré MAMBÉ, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture Kouassi ADJOUMANI, et le président de l’Assemblée nationale Adama BICTOGO. Tous ont défendu une agriculture durable et souveraine, soulignant le rôle central de la jeunesse.
Sur le stand du PNUD, plusieurs projets phares ont été présentés, notamment : BES-Net sur la biodiversité, SCALA pour l’adaptation au changement climatique, et les Microfinancements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM) ainsi que le projet SCOLURE pour lutter contre la déforestation dans les chaînes de valeurs agricoles.
Parmi les innovations exposées, le projet de digitalisation des aménagements hydroagricoles en Côte d’Ivoire a suscité un vif intérêt. Mis en œuvre par Casur Consulting en partenariat avec l’ADERIZ, il vise à utiliser l’intelligence artificielle pour moderniser la cartographie des périmètres agricoles, optimiser la gestion de l’eau et renforcer la résilience des exploitations.
L’édition 2025 a globalement renforcé la position de la Côte d’Ivoire comme un acteur clé du développement agricole en Afrique, en favorisant les investissements, l’innovation et la coopération internationale et en plaçant la jeunesse au cœur de la transformation agricole.
Avec CICG