Économie

Sara 2023 – Autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire : Yacouba Dembélé rassure les populations

Par La Rédaction2 octobre 2023

Fidèle au Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara), Yacouba Dembélé, le Directeur général de l’Agence pour le développement de la filière (Aderiz) a donné des assurances aux populations Ivoiriennes en ce qui concerne l’autosuffisance en riz dans le pays. C’était le samedi 30 septembre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan. 

« Nous sommes en train de signer des partenariats avec de meilleurs grossistes qui viendront préfinancer la récolte des intrants agricoles et acheter du riz. A cet effet, ils ont testé notre riz local de bonne qualité, qui n’a rien à envier à celui des autres. Comme nous avons mis en place des fondamentaux, nous sommes sûrs que le problème de financement sera réglé. Et, d’ici 2025 on parviendra à l’autosuffisance en Côte d’Ivoire. Que les populations et les acteurs nous fassent confiance », a rassuré Yacouba Dembélé. 

Il a indiqué qu’il était important pour l’agence de participer à la 6ème édition du Sara pour faire connaître les actions menées et celles à venir, pour aboutir à un résultat escompté. « Tous les pays africains sont consommateurs de riz. Toutefois, personne n’est arrivée à une autosuffisance. En Côte d’Ivoire, un habitant consomme près de 84 kilogrammes de riz par an. La demande nationale est autour de 2 millions de tonnes. Nous ne produisons que 1.200.000 t. Donc, nous participons au salon pour démontrer notre savoir-faire et trouver des solutions stratégiques pour atteindre notre objectif qui est l’autosuffisance dans la filière riz », a-t-il expliqué. 

Selon Dembélé, la production du riz obéit à un processus qui est le suivant : disposer de semences en qualité et en quantité, renforcer le système mécanique, mettre en place des usines de transformation et adapter le sol à la riziculture. « L’Etat a attribué des usines aux coopératives et structures de jeunes. Cela a favorisé l’investissement privé. Aujourd’hui, nous avons 420 usines de transformation …  Ce sont les ressources financières qui nous manquent », a rappelé le Dg de l’Aderiz. 

Notons que la 6ème édition du Sara se tient du 29 septembre au 08 octobre 2023.

Jessica MEDEBODJI 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires