Sport

Sanctions CAF après la finale CAN 2025 : le décryptage de la presse africaine

Par Adou Mel29 janvier 2026

Présents au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, cinq journalistes sportifs de renom, originaires de la République Démocratique du Congo (RDC), du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso, réagissent aux sanctions rendues par le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), aux premières heures du jeudi 29 janvier 2026.

Ces décisions font suite aux graves incidents survenus en finale, opposant le Sénégal au Maroc, qui avaient provoqué une vive émotion au sein du football continental.

Michel Tobo (République Démocratique du Congo)

« C’est le football africain qui sort gagnant »

« À mon sens, c’est une décision équitable. Tout le monde devait être sanctionné au regard de ce qui s’est passé. La CAF a pris des décisions qui s’imposaient afin d’éviter un précédent fâcheux. Nous avons assisté à des scènes surréalistes que nous n’encourageons évidemment pas, car il en va de l’image de cette compétition. Cela aurait été un scandale si la CAF avait uniquement sanctionné le Sénégal. Cette décision constitue une leçon. C’est le football africain qui sort gagnant. »

Adil Benmalek (Maroc)

« La CAF encourage le comportement indigne du Sénégal »

« C’est une injustice. Nous n’attendions pas que le Maroc récupère le trophée aux dépens du Sénégal, mais ces décisions nous paraissent incohérentes. Comment le sélectionneur sénégalais peut-il écoper d’une sanction presque équivalente à celle d’Ismaël Saibari ? Ces décisions prouvent que, contrairement à ce que certains pensent, la CAF n’est pas téléguidée par la FRMF. Toutefois, par ce verdict, la CAF encourage le comportement indigne des Sénégalais. »

Annoncia Sehoué (Côte d’Ivoire)

« La CAF a coupé la poire en deux »

« Le jury a fait preuve d’une grande clémence. On a le sentiment qu’il a coupé la poire en deux, notamment sur les amendes. Pourtant, le scandale majeur a été provoqué par l’équipe du Sénégal. Cette scène surréaliste a terni l’image du football africain. Un tel verdict risque de ne pas être dissuasif. Le jury ne peut aller au-delà des textes en vigueur. C’est pourquoi j’appelle la CAF à les revoir. Le football repose sur des valeurs qui ne doivent pas être galvaudées. »

Thierno Souleymane Diallo (Sénégal)

« Un coup dur pour Pape Thiaw, mais une justice équitable »

« Cinq matchs de suspension pour le sélectionneur national, c’est énorme. C’est un coup dur pour Pape Thiaw, mais aussi pour Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Toutefois, le Sénégal s’en sort relativement bien. Les Marocains ont également été sanctionnés. L’intention du sélectionneur n’était pas d’envoyer l’équipe aux vestiaires, mais de garantir l’intégrité de ses joueurs. Au-delà du trophée, il demeure le sentiment que la justice a été rendue de manière équitable. Heureusement, ces suspensions concernent des matchs CAF. Nous aurons besoin de tout le monde pour la Coupe du monde. »

Lassina Sawadogo (Burkina Faso)

« Il faut souhaiter que ce spectacle ne se reproduise plus »

« Cette décision était attendue pour refermer la parenthèse de cette CAN. Les deux équipes étaient les acteurs de ce spectacle peu honorant. Aujourd’hui, les sanctions sont tombées. Il est regrettable que Pape Thiaw manque des matchs pour sa première expérience au plus haut niveau. Pour le Sénégal, l’essentiel demeure la conservation de son titre. Espérons surtout que ce genre de scènes ne se reproduira plus sur nos stades. »

Propos recueillis par Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires