Sport

Report de l’arrivée des joueurs gambiens à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Air Côte d’Ivoire pas d’accord avec la version de la fédération gambienne de Football 

Par Joel Touré11 janvier 2024

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et dans certains médias ce mercredi 10 janvier 2023, la Fédération gambienne de football (FGF) a fait savoir « au grand public » selon ses propos termes, que le vol affrété par la compagnie aérienne ivoirienne Air Côte d’Ivoire, pour transporter l’équipe nationale de football, les Scorpions, est revenu sur Banjul « en raison de problèmes techniques », après 9 minutes de vol.

Et toujours selon la FGF, après les investigations préliminaires, il ressort que les problèmes techniques étaient dûs à « une perte de pression et d’oxygène dans la cabine » de l’avion. Cette version de l’incident donnée par la Fédération gambienne de football est totalement loin de la vérité.

Une source proche du transporteur officiel de la CAN, Air Côte d’Ivoire, que nous avons contactée tente de rétablir les faits tels qu’ils se sont exactement passés.

« L’avion devait quitter Banjul à 12 heures 20. Mais les joueurs n’étaient pas présents à l’embarquement. Le vol était bien prévu à cette heure. L’avion est resté 4 heures de temps vide sous le soleil, sans les joueurs parce qu’ils étaient absents à l’aéroport. Air Côte d’Ivoire a attendu pendant tout ce temps sur le tarmac. C’est finalement vers 16 heures que les joueurs de l’équipe nationale de la Gambie se sont pointés. L’avion a alors décollé vers 16 heures 40 minutes. Et quelques minutes après, il y’a eu un soucis de pressurisation du fait que l’avion avait trop duré sous le soleil. Évidemment on ne pouvait pas laisser l’avion en marche pendant toute leur absence. Voici donc ce qu’il s’est passé. On ne sait pas pourquoi les joueurs n’étaient pas présents à l’aéroport », a conclu notre source.

Mais qu’est-ce qui s’est bien passé pour que les Scorpions ne soient pas au rendez-vous à l’embarquement à l’aéroport ? 

Après plusieurs recoupements, nous avons appris que les joueurs de l’équipe nationale gambienne ne voulaient pas quitter Banjul sans avoir perçu leurs primes. C’est donc pour des problèmes de primes impayés que les Scorpions n’étaient pas venus à l’aéroport. Ils voulaient venir à la CAN en Côte d’Ivoire avec leurs primes en poches.

Au moment où nous mettions sous presse, la source auprès de Air Côte d’Ivoire a rassuré qu’un autre avion était en route pour Banjul pour récupérer les joueurs gambiens afin de les envoyer directement à Yamoussoukro où ils doivent jouer leur premier match dès le lundi prochain. 

Voici les faits sur l’incident, et Air Côte d’Ivoire n’y est pour rien. La compagnie aérienne ivoirienne est à féliciter. Transporteur officiel de la CAF pendant cette CAN 2023, elle effectue 38 vols par jour et ce, tout au long de la compétition. 

Joël Touré

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires