Le mardi 25 février 2025, les nouveaux locaux temporaires de la chancellerie ivoirienne à Paris situés au 18 rue Léonard de Vinci ont été le théâtre d’une rencontre significative entre des opérateurs économiques français et des personnalités et acteurs clés de l’économie agricole de Côte d’Ivoire. Organisée par l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, sous le Haut patronage du chef de la diplomatie ivoirienne, SEM Maurice Kouakou Bandama, cette réunion a été initiée à la demande de l’association française d’hommes d’affaires, Business Initiatives.
À la tête de la délégation française, Pascal Lepelletier, représentant de la section Île-de-France de Business Initiative, était accompagné de Maître Pandelon et de Manuel Alves, tous deux membres de l’association. Leur objectif : tisser des liens d’affaires avec les entrepreneurs ivoiriens présents à Paris à l’occasion de la 61ème édition du salon international de l’agriculture.
Lors de son discours de bienvenue, l’ambassadeur Anthelme Prosper Angui, premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, a souligné que son pays n’était plus seulement une terre d’espérance, mais qu’il constituait désormais une terre d’opportunités à saisir. Son message, empreint d’optimisme, a trouvé un écho favorable parmi les participants.
André Kouassi, le commissaire général du salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) a profité de cette occasion pour promouvoir les opportunités d’affaires dans le secteur agricole ivoirien. Ce secteur, en pleine croissance, offre de nombreuses perspectives aux investisseurs étrangers.
De son côté, Pascal Lepelletier a exprimé sa joie et son désir de conquérir des marchés en Côte d’Ivoire qui offre un environnement des affaires très attractif. Il a mis en avant son intention et celle de ses amis de Business Initiative d’investir massivement dans ce pays, afin de participer à sa dynamique économique impressionnante, qui fait pâlir d’envie les économies européennes.
Cette rencontre a jeté les bases de futures collaborations fructueuses entre des opérateurs économiques français et ivoiriens, ouvrant la voie à des investissements massifs et à une coopération renforcée entre les deux nations.
Jean-Paul Oro à Paris