Société

Religion : le Pape du Vaudou attendu à Libreville jeudi prochain

Par Charles Kouassi29 juin 2015

Le Pape du Vaudou, rite ésotérique africain, Alafia Kpeto Déka, président de l’Association Internationale du Culte Vaudou et chef des rites et traditions d’Afrique de l’Ouest est attendu au Gabon à partir de jeudi prochain à l’invitation de l’Association Nationale des Thérapeutes du Gabon (ANTG).

Alafia Kpeto Déka dit Son Excellence Agbognenou Goki IV, arrive de Lomé pour séjourner au Gabon dès le 2 juillet prochain et ce jusqu’à la mi-août 2015 à l’invitation de l’ANTG , en vue de réorganiser le culte auprès de ses adeptes du Gabon.

C’est ce qui explique la présence en ce moment à Lomé au Togo d’Yvon Martial Ntzantzi Miyagou, vice président de l’Association Nationale des Thérapeutes du Gabon (ANTG).

L’objectif de sa mission en terre togolaise est double : d’abord s’inspirer de l’organisation des tradi-praticiens et détenteurs des pouvoirs traditionnels d’Afrique de l’Ouest dans leur contribution et participation à la renommée du savoir-traditionnel dans la promotion de la santé, du bonheur et du bien-être des populations. Puis, inviter solennellement et officiellement le Pape du Vaudou à séjourner au Gabon.

Pendant son séjour en terre gabonaise, le Pape du Vaudou séjournera à Libreville et Port-Gentil (capitale économique) où cérémonies et honneurs lui seront rendus conformément aux rites et traidtions.

Son Excellence Agbognenou Goki IV est le quatrième de sa lignée à siéger sur le trône spirituel. Son premier séjour officiel au Gabon remonte au mois de juillet 2011.

Yorick KM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires