Le Pape du Vaudou, rite ésotérique africain, Alafia Kpeto Déka, président de l’Association Internationale du Culte Vaudou et chef des rites et traditions d’Afrique de l’Ouest est attendu au Gabon à partir de jeudi prochain à l’invitation de l’Association Nationale des Thérapeutes du Gabon (ANTG).
Alafia Kpeto Déka dit Son Excellence Agbognenou Goki IV, arrive de Lomé pour séjourner au Gabon dès le 2 juillet prochain et ce jusqu’à la mi-août 2015 à l’invitation de l’ANTG , en vue de réorganiser le culte auprès de ses adeptes du Gabon.
C’est ce qui explique la présence en ce moment à Lomé au Togo d’Yvon Martial Ntzantzi Miyagou, vice président de l’Association Nationale des Thérapeutes du Gabon (ANTG).
L’objectif de sa mission en terre togolaise est double : d’abord s’inspirer de l’organisation des tradi-praticiens et détenteurs des pouvoirs traditionnels d’Afrique de l’Ouest dans leur contribution et participation à la renommée du savoir-traditionnel dans la promotion de la santé, du bonheur et du bien-être des populations. Puis, inviter solennellement et officiellement le Pape du Vaudou à séjourner au Gabon.
Pendant son séjour en terre gabonaise, le Pape du Vaudou séjournera à Libreville et Port-Gentil (capitale économique) où cérémonies et honneurs lui seront rendus conformément aux rites et traidtions.
Son Excellence Agbognenou Goki IV est le quatrième de sa lignée à siéger sur le trône spirituel. Son premier séjour officiel au Gabon remonte au mois de juillet 2011.
Yorick KM