AFRIKIPRESSE-Abidjan. Ce 5 avril 2015, la messe était toute particulière à la Paroisse Saint Timothée de la Cité CIE de Yopougon, car, “nous sommes le dimanche pascal” , ne cessait de rappeler le Curé Jacques Agness.
Comme dans les autres Églises de Côte d’Ivoire, voire du monde, le président des Chorales de la plus grande commune de la plus grande commune de Côte d’Ivoire s’est inspiré du nouveau testament, précisément du livre de Jean, au chapitre 13, au verset 1 à 17, pour rappeler aux fidèles l’origine de cette fête, dans le livre Saint , à son auditoire le sacrifice de Jésus Christ.
«Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit : Vous n’êtes pas tous purs. Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé », a lu l’homme de Dieu , à l’adresse des fidèles attentifs.
C’est ce même message biblique célébrant dans la ferveur, la résurrection du Christ qui a été adressé aux sept millions de chrétiens de Côte d’Ivoire à l’occasion de cette journée pascale qui intervient après le carême chrétien qui a pris fin, 40 jours après, avec le dimanche des rameaux.
Des messages de paix, de partage et surtout de pardon ont également été lancés, notamment par le président du Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié en prélude aux élections générales prévues cette année, en Côte d’Ivoire.
Dans le pays le poids de l’ensemble des religions chrétiennes est estimé à 27% de la population ivoirienne qui est de 23millions. Cet ensemble représente la deuxième grande religion en Côte d’Ivoire, derrière la religion musulmane estimée à près de 35% de la population.
Claude Dassé