Plus d’un mois après la réélection d’Alpha Condé, le secrétaire exécutif du parti de l’union des forces républicaines –UFR-, dévoile à Afrikipresse.fr des atouts qui ont permis au chef de l’exécutif guinéen d’être réélu dès le premier tour. Baidy Aribot insinue que l’opposition avait une stratégie politique ‘’minime’’ face au candidat sortant.
«Il ne faut pas perdre de vue qu’il (Alpha Condé) a vécu 40 ans dans l’opposition et qu’il connaît à peu près comment l’opposition fonctionne de l’autre côté. Il n’est pas arrivé à la tête du pays comme quelqu’un de parachuté. Il est là depuis 5 ans. Il dispose d’énormes moyens institutionnels, financiers et humains. Il a tiré les leçons des différentes élections passées. Je crois qu’il s’est préparé en fonction de ça avant les élections proprement dites », a expliqué le numéro 2 de l’UFR.
Bref, estime le député Aribot, Alpha Condé a personnellement géré sa réélection. «C’est Alpha lui-même qui a fait sa réélection. Il s’est mis tous les moyens de côté pour gagner ces élections la manière dont il a gagné ».
Même si l’opposant reconnait que Condé a été assisté par certains, il ne nie toutefois pas la politique stratégique du Président Condé face à son opposition.
« Nous savons ce qui s’est passé sur le terrain. C’est Alpha qui a fait ces élections de manière politique, parce que certainement il était en avance sur nous, sur le plan stratégique, psychologique et financier. Il était très en avance sur nous parce qu’il dispose des moyens que nous n’avons pas. Il a su procéder dans l’application stratégique par un casting très bien huilé. Ça montre qu’il avait un think-thank derrière, qui avait tous les paramètres du processus électoral, et qui l’a mis en route de manière intelligente », a souligné l’ancien ministre de la jeunesse et des sports.
N’est-ce pas un aveu d’impuissance ?
« Ce n’est pas que nous n’avons pas était intelligent, mais les moyens étaient diffèrents et puis toute chose étant égale par ailleurs, on n’avait pas les mêmes forces que lui –Alpha Condé -» a-t-il répondu.
Aliou BM Diallo