Les experts de 17 pays sont réunis à Abidjan pour partager leurs expériences sur les résultats de recherches scientifiques pour le développement de l’Afrique subsaharienne.
« Permettre à des chercheurs de présenter leurs résultats de recherche, d’échanger sur les défis et enseignements tirés des projets réalisés, encourager l’échange de bonnes pratiques de management de la recherche et de l’innovation conformément aux standards internationaux et promouvoir le dialogue entre les hommes politiques, le secteur privé, la société civile et les scientifiques. » Tels sont les objectifs du symposium qui s’est ouvert à Abidjan Marcory, le lundi 28 juillet 2025, et qui enregistre la participation de chercheurs originaires de 17 pays d’Afrique subsaharienne.
Prévu jusqu’au mercredi 30 juillet 2025, il s’agit du deuxième Symposium annuel du projet de Gestion de la recherche et de l’innovation (GRI). Cette activité est organisée par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) en collaboration avec le Centre africain d’études technologiques (ACTS).
Lors de la cérémonie d’ouverture, Yaya Sangaré, le Secrétaire général du FONSTI, a fait savoir que l’événement est une plateforme de discussions et d’échanges interactifs sur des thématiques qui touchent aux conditions de vie quotidienne des populations, en rapport avec les préoccupations de développement des pays africains, notamment les questions liées au réchauffement climatique, à la sécurité, à la santé ou encore à l’agriculture.
« Nous souhaitons améliorer l’impact de la recherche et de l’innovation sur le développement durable de notre continent. La réalisation de cette ambition passe par une meilleure intégration entre la recherche, l’innovation, les décisions politiques et les politiques publiques dans nos différents pays. (…) Il est de notre responsabilité collective : communauté scientifique, réseaux de bailleurs de fonds de la recherche, partenaires au développement, Conseils subventionnaires de la recherche, décideurs politiques, secteur privé, communautés de base, de faire en sorte que le continent africain devienne le Continent de l’Avenir ! C’est dans cette perspective prometteuse que s’inscrivent les réflexions du Symposium qui nous réunit ici en Côte d’Ivoire. Nous espérons que ces réflexions, portées par des scientifiques africains, au cours de ce Symposium, inspireront nos actions collectives futures pour l’atteinte des ODD sur notre continent dans un horizon que nous espérons proche », a déclaré Yaya Sangaré, le Secrétaire général du FONSTI.
Les experts sont venus de toutes les régions géographiques de l’Afrique subsaharienne. Le thème de la rencontre est : « De la recherche à l’impact : favoriser la durabilité de l’Afrique grâce aux synergies recherche-politique-innovation ».
La mobilisation des experts a été saluée par le Professeur Tom Ogada, Directeur exécutif de l’ACTS. « Ce Forum va permettre aux chercheurs qui y prennent part de s’imprégner des résultats des autres collègues. Des recherches ont été menées dans d’autres pays. Ils verront comment s’en servir pour relever les défis qui se présentent à eux dans leurs pays respectifs. Il s’agira aussi pour nous de montrer les bienfaits de la recherche, de la science et de l’innovation à nos autorités, afin de bénéficier de leur soutien, permettant ainsi la création d’emplois pour les femmes et les jeunes », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, était représenté à la cérémonie par le Professeur Yolande Koffi Gnagne, Conseillère technique. « Je me réjouis de la diversité et de la qualité des participants à cette rencontre : représentants des Conseils subventionnaires de la recherche scientifique (SGC), chercheurs, partenaires techniques et financiers, experts internationaux et régionaux. Vos échanges porteront sur des thématiques clés : science ouverte, inclusion, valorisation, gouvernance des systèmes de recherche, autant de leviers pour bâtir un écosystème scientifique africain fort et intégré », a-t-elle déclaré.
Jean-Hubert Koffo