Afrique

RDC : L’Ong Journaliste en Danger condamne des menaces sur la liberté de l’information

Par Charles Kouassi29 janvier 2015

AFRIKIPRESSE – Kinshasa. L ‘Ong Journaliste en Danger (JED), dans un communiqué publié mercredi 28 janvier a condamné une furie des autorités de la République démocratique du Congo à la base des restrictions imposées aux médias nationaux et internationaux.

Selon cette Ong, ces restrictions ont culminé par la coupure des signaux d’émission de chaînes locales de la RD Congo, et le brouillage du signal de la Radio France International (RFI) ainsi que la coupure de la connexion Internet et SMS sur toute l’étendue de la République depuis le 20 janvier 2015. D’après le président de cette ONG, il s’agit simplement d’une dérive totalitaire inacceptable pour un pays comme la RD Congo.
” Une privation de nos droits et libertés qui ressemblent à une prise d’otages de la démocratie en RD Congo ” , a déclaré Tshivuadi, président de de l’Ong.
Le Ministre en charge des Médias, Lambert Mende a par contre déclaré que les médias suspendus ont relayé des appels à la destruction et des menaces au bon fonctionnement des institutions, ce qui a conduit le gouvernement à prendre des mesures conservatoires.
Pour sa part, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) promet de réagir au moment opportun à ce sujet.

 

Banny KALABANZA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires