Afrique

RDC : Françoise Lungangi Kitundu nommée Administratrice indépendante d’une institution financière

Par La Rédaction23 juillet 2025

La rédaction d’Afrikipresse a reçu, le mercredi 23 juillet 2025, un communiqué annonçant une nouvelle étape dans la stratégie de gouvernance de Rawbank. La banque leader en République Démocratique du Congo a officialisé la nomination de Françoise Lungangi Kitundu en qualité d’Administratrice indépendante, pour un mandat de trois ans agréé par la Banque Centrale du Congo.

Cette nomination, effective depuis ce jour, s’inscrit dans la volonté de Rawbank de consolider ses organes de contrôle et de pilotage. Françoise Lungangi Kitundu prend la présidence du Comité d’Audit et rejoint également le Comité de Rémunération, des responsabilités clés dans la stratégie de transparence et de performance de l’institution.

Expert-comptable agréée en RDC, membre de l’Ordre National des Experts-Comptables (ONEC/RDC) et de l’Institut des Réviseurs-Comptables (IRC/RDC), elle cumule plus de 19 années d’expérience en audit, certification légale des comptes et conseil financier. Actuellement à la tête du cabinet DRC Expertises SAS, elle a précédemment exercé des fonctions de haut niveau au sein des cabinets GPO Partners (ex-Deloitte & Touche Congo) et GPO Congo Expertises.

« La gouvernance est bien plus qu’un cadre : c’est le socle qui porte nos ambitions stratégiques. En accueillant ce profil d’exception, Rawbank renforce sa capacité à anticiper les mutations du secteur et à incarner un leadership exigeant, éthique et tourné vers l’avenir. Son expertise et son expérience contribueront pleinement à faire de Rawbank la banque de demain : plus agile, plus responsable, et résolument engagée au service de l’économie congolaise », a déclaré Isabelle Lessedjina, Administratrice, Présidente du Conseil d’Administration de l’établissement bancaire.

Outre ses responsabilités professionnelles, Françoise Lungangi Kitundu s’investit dans la formation et le développement des compétences locales, notamment à travers ses engagements académiques auprès de l’Université de Mazenod (UDMAZ) et de l’Université Canadienne du Congo (UC).

Par ce renforcement de son conseil, Rawbank confirme son ambition de rester un acteur bancaire majeur, solide et impliqué dans la transformation économique de la RDC.

JM avec Sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires