Opinion

QUE DE FIERTÉS….Quand même les chiffres vous donnent raison et aident à renforcer votre fierté d’ivoirien à l’étranger … Arthur BANGA raconte….

Par La Rédaction19 mai 2025

L’Agni est reconnu pour sa rigueur (que des mauvais esprits appellent avarice) et son sens de la fierté. J’en suis un et je ne manque aucune occasion d’être fier. Je dois avouer qu’à cet exercice-là, le président Alassane Ouattara et les Ivoiriens me facilitent la tâche.
En effet, ces derniers temps, je voyage beaucoup (y compris sur Corsair), et le chambreur que je suis n’hésite pas à magnifier son pays.

Victoire à la CAN, infrastructures modernes, transformation du pays, performances économiques, musique et arts… tout y passe.

À force de rabâcher les oreilles de mes amis, collègues et camarades sur la Côte d’Ivoire performante, certains d’entre eux ont décidé de rechercher les faiblesses de notre pays.

Naturellement, même si j’y suis très mauvais, j’adore cet exercice. J’aime ces moments où on doit s’affronter dans le verbe, même quand c’est « sanglant ».
Mes contradicteurs, reprenant les propos de prestigieux hommes politiques ivoiriens, aimaient bien revenir sur l’aspect social avec un indicateur : l’IDH.
Je devais tant me décarcasser la tête pour y répondre. Mais ce n’est plus pour longtemps.

Ce jeudi( 15 mai 2025 NDLR ) , à Dakar, les chiffres officiels tombent et je suis avec mes collègues. Je vous laisse imaginer la suite.

L’un de mes collègues sort : “Ouattara nous a enlevé le dernier argument qu’on avait contre Arthur.”
J’en ai ri.

Eh oui, Ouattara me rend fier. Les Ivoiriens me donnent une telle fierté partout où je suis.

Arthur BANGA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires