À l’occasion de la Journée internationale de la protection des données à caractère personnel, célébrée le mercredi 28 janvier 2026 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (Artci ) a organisé une conférence de sensibilisation autour du thème : « Connaître ses droits pour mieux protéger ses données personnelles et sa vie privée ».
Ouvrant les échanges, le directeur général de l’Artci, Lakoun Ouattara, a rappelé l’importance stratégique des données personnelles à l’ère du numérique. « Une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier une personne. Sa protection est donc essentielle », a-t-il indiqué. Il est également revenu sur la loi n°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel, exhortant les étudiants à connaître et à exercer pleinement leurs droits, notamment celui « d’autoriser ou d’interdire l’utilisation de leurs données ». L’ambition de l’Artci, a-t-il précisé, est de faire de la Côte d’Ivoire « un espace numérique sûr et respectueux de la vie privée ».
Pour sa part, le directeur général de l’Injs, Habib Sanogo, a souligné que l’accueil de cette conférence s’inscrit dans la volonté de l’institution de former « des citoyens numériquement responsables ». S’adressant aux étudiants, il a rappelé que « protéger ses données n’est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de liberté ». Intervenant à son tour, Désiré Aka, directeur de la protection des données personnelles et de la vie privée à l’Artci, a mis en garde contre les risques liés à l’hyperconnexion. « Les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux sans toujours mesurer les dangers, notamment l’usurpation d’identité », a-t-il relevé, insistant sur la responsabilité individuelle dans la préservation de la vie privée.
Moustapha Ismaila