En Côte d’Ivoire, le Réseau des journalistes pour la promotion du médicament (RJPM) a été officiellement lancé ce samedi à Abidjan, avec le soutien de la Nouvelle pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
Le Réseau des journalistes pour la promotion du médicament (RJPM) a été officiellement lancé le samedi 6 septembre 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan, avec le soutien de la NPSP. Cette initiative, née d’un séminaire organisé en janvier 2025, vise à renforcer le rôle des médias dans la diffusion d’informations justes sur les médicaments en Côte d’Ivoire. À l’issue des travaux de l’assemblée générale constitutive, Al Hassane Sanou, journaliste au quotidien Soir Info, et Maïmouna Dao, de Le Patriote, ont été élus à l’unanimité président et commissaire aux comptes du réseau.
Le président élu a exprimé sa gratitude et sa détermination à œuvrer aux côtés de tous les acteurs pour remplir sa mission. « Mes premiers mots seront déjà des mots de gratitude, de remerciement à tous aujourd’hui pour la confiance que vous m’accordez. Je compte vraiment, mais vraiment sur la collaboration et le soutien de tous pour réussir cette mission de promotion de la politique gouvernementale en matière de médicament auprès des populations », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé un message clé du directeur général de la NPSP, le Dr Ibrahim Kouyaté : « Le médicament peut autant guérir qu’être un poison s’il n’est pas utilisé de la bonne manière. »
Le représentant du directeur général de la NPSP, Archer Daniel, a salué la matérialisation de ce projet, neuf mois après le séminaire. Il a insisté sur l’importance stratégique de la NPSP et son engagement en faveur d’une communication transparente. « Nous sommes un instrument stratégique de l’État qui doit rendre les médicaments essentiels disponibles géographiquement et accessibles financièrement. Nous faisons de l’information et de la communication des axes très importants », a-t-il confié.
M. Archer a également invité les journalistes à visiter les installations de la NPSP : « Venez visiter la Nouvelle PSP à notre siège, mais également l’une de nos entités régionales. Cette visite sera l’occasion pour vous de découvrir l’âme de notre fonctionnement, la réalité de notre mission. »
En créant le RJPM, les journalistes s’engagent à relayer des informations fiables sur les médicaments, à accompagner la NPSP dans sa mission de service public et à lutter contre la consommation de médicaments prohibés sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Yaya K