International

Promotion des droits de l’homme : La Türkiye équipe le CNDH en matériel informatique

Par Olivier Dion5 décembre 2025

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a reçu un important appui matériel de l’Ambassade de la République de Türkiye en Côte d’Ivoire.

Dix ordinateurs destinés à renforcer ses capacités techniques et opérationnelles. C’est le don remis, le jeudi 4 décembre 2025 par l’ambassadeur de la Türkiye à la présidente du Conseil national des droits de l’homme, au siège de cette Institution.

Prenant la parole au nom des conseillers aux droits de l’Homme, du Secrétaire général et de l’ensemble du personnel, selon une note d’information, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré a exprimé sa « profonde gratitude » à l’Ambassade de Türkiye, Mme Deniz Erdogan Barim, saluant un geste qui dépasse, selon elle, « un simple appui matériel ».

« Votre geste est le reflet de la qualité remarquable de la collaboration qui s’est construite, au fil du temps, entre votre représentation diplomatique et notre institution », a-t-elle souligné à l’adresse de l’Ambassadeur de Türkiye en Côte d’Ivoire

La présidente du CNDH a rappelé que l’Ambassade de Türkiye a toujours fait preuve d’une « oreille attentive », de « disponibilité constante » et d’une réelle volonté de contribuer au renforcement de la protection et de la promotion des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Dans un contexte où le travail en matière de droits de l’Homme s’appuie de plus en plus sur des outils numériques modernes, fiables et sécurisés, cette donation est présentée comme un appui direct à la performance du CNDH. Elle devrait permettre une amélioration de la qualité des services rendus aux populations.

La présidente du CNDH a également saisi l’occasion pour saluer le rôle du corps diplomatique dans la promotion et la protection des droits de l’Homme : « Par leurs actions, leurs accompagnements techniques et leur plaidoyer, les représentations diplomatiques contribuent à renforcer l’écosystème national des droits de l’Homme. Elles créent des ponts, favorisent la coopération internationale et permettent aux institutions nationales des droits de l’Homme comme la nôtre de s’arrimer aux standards universels. »

L’engagement constant de l’Ambassade de Türkiye aux côtés du CNDH illustre, selon elle, une conviction partagée : « Les droits de l’Homme ne connaissent pas de frontières et exigent une solidarité active de tous les partenaires de bonne volonté. »

Au nom de l’institution, elle a adressé ses remerciements appuyés à l’Ambassadeur Deniz Barim, concluant par un « çok teşekkürler », qui signifie « merci beaucoup » en turc, avant de formuler le vœu que cette coopération « déjà fructueuse » se poursuive et se renforce, « au bénéfice de la construction d’une société toujours plus juste, inclusive et respectueuse des droits de l’Homme

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires