Société

Promotion de la cohésion sociale : 500 jeunes Ivoiriens à l’école de l’engagement citoyen

Par Yaya Kanté22 octobre 2025

En Côte d’Ivoire, plus 500 jeunes ont bénéficié d’un renforcement de capacités en engagement citoyen et bénévolat. Objectif ? : Faire de la jeunesse un acteur clé de la promotion de la cohésion sociale et du développement local.

Du 28 juin au 27 août 2025, plus de 500 jeunes Ivoiriens issus d’associations, d’organisations estudiantines, de mouvements scouts et de partis politiques ont bénéficié d’un renforcement de capacités en engagement citoyen et au bénévolat. Cette opération a été menée par la direction du Civisme et de l’engagement citoyen (DCEC) du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

Durant 2 mois, pour encourager les jeunes à être des agents de cohésion sociale, la DCEC a sillonné 5 localités : Yopougon, Jacqueville, Cocody, Abobo et Tindara (Kouto). Placée sous le thème : « L’engagement, c’est maintenant ! », la caravane a permis à des centaines de jeunes de s’initier aux valeurs du civisme, du bénévolat et du volontariat.

volontariat et bénévolat

La caravane du civisme a débuté à Yopougon où plus de 150 jeunes ont bénéficié d’une formation interactive sur le volontariat et les actions communautaires. Les participants ont été instruits sur l’impact du volontariat sur leur communauté.

À l’étape de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Cocody, la sous-directrice de la DCEC, Mme Dangnys a exhorté les étudiants à s’impliquer dans des projets citoyens concrets. Selon elle, cet activisme contribuera à leur épanouissement personnel et leur employabilité future.

« Le bénévolat est un puissant levier de développement personnel et professionnel. Il contribue à forger des citoyens responsables et solidaires », a expliqué N’Cho Gérard, chef de service à la DCEC, lors de la session de Jacqueville qui a réuni plus de 200 participants.

Engagement politique et respect des institutions

Afin de promouvoir un comportement civique et pacifique à l’approche des élections, la DCEC a animé une conférence sur l’engagement citoyen en période électorale à Abobo. Elle a ainsi échangé avec la jeunesse du FPI–Courant démocratie et valeur (Cdv), sur les mécanismes pour contribuer à des élections apaisées.

Bâtir une citoyenneté responsable et engagée, à travers une jeunesse consciente de ses droits et devoirs.

Dans le nord du pays, elle a sensibilisé les élèves et étudiants de Tindara autour du thème « Civisme, citoyenneté et respect des institutions de la République ». À l’issue de la session, les participants ont reçu des certificats.

Pour Mme Dangnys, cette série d’activités traduit la volonté du ministère « de bâtir une citoyenneté responsable et engagée, à travers une jeunesse consciente de ses droits et devoirs ».

Lire aussi: Engagement philanthropique : Le second visage de Melissa Amoa au service des jeunes

Au terme de cette campagne, la DCEC dresse un bilan positif. Pour la direction, les jeunes formés repartent mieux outillés pour participer activement à la vie communautaire et contribuer au rayonnement du civisme en Côte d’Ivoire.

Yaya K avec Sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires