Le procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré entamé lundi 20 juillet au Palais de justice à Dakar a aussitôt été renvoyé en septembre prochain.
En Guinée, cet épisode n’est pas resté inaperçu. Le député de l’opposition, Fodé Oussou Fofana, a salué l’ouverture de ce procès : « Je pense qu’il faut qu’on accepte de répondre à la justice. La justice est un élément qui permet de donner la vérité. Monsieur Issène Habré a été président pendant longtemps, et beaucoup de choses lui sont reprochées. Je ne peux pas dire aujourd’hui s’il est coupable ou pas. Mais ce que j’apprécie, c’est que le procès va être ouvert . Il faut que ça serve d’exemple à tous les chefs d’État qui imposent la dictature dans leur pays, qui continuent à massacrer leurs populations, à violer la constitution et les lois de la République se rendent comptent que tôt ou tard, ils seront rattrapés par l’histoire . Avec l’incident que nous avons tous constaté, à mon humble avis, il a d’abord refusé de s’exprimer, il a refusé d’être défendu. Il sent que son amour propre est en jeu. Mais ça c’est des genres d’incidents qui arrivent dans beaucoup de procès. J’espère que le procès va continuer et que cet incident va être complètement réglé pour que justice soit rendue ».
Il a estimé que les avocats d’Hissène Habré se défendront et essayeront de démontrer par tous les moyens qu’il n’est pas coupable afin qu’il puisse recouvrer sa liberté. Maintenant, s’il est reconnu coupable, « honnêtement, il faut que chacun réponde de ses actes », a conclu le député.
Aliou BM Diallo, pour Afrikipresse