Société

Procédures, déontologies : atelier à Abidjan sur droits et devoirs des fonctionnaires ivoiriens

Par Ouattara Roxane16 novembre 2017

Un atelier de formation organisé par le ministère de la Fonction Publique à l’attention des Directeurs Régionaux (DR) et des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des ministères, en Côte d’Ivoire, a démarré jeudi 16 novembre 2017 à Abidjan-Cocody, en présence de Séraphin Oka, Directeur de Cabinet au ministère de la Fonction Publique, représentant le Général Issa Coulibaly.

 L’objectif de l’atelier, est de renforcer les capacités des DRH et DR en matière de droits et obligations du fonctionnaire ainsi qu’en matière de procédures administratives et disciplinaires.

Selon Séraphin Oka, il faut donner les rudiments nécessaires aux représentants des ministères afin qu’ils changent de comportement dans l’exercice de leurs fonctions. « Chaque année ce sont de nombreux fonctionnaires indélicats que nous prenons dans nos rangs, il faut que cela change (…) Pour éviter les sanctions, je vous invite à vous approprier, les procédures administratives et disciplinaires, car la plupart des fonctionnaires crient à la défense de leurs droits mais oublient leurs devoirs vis-à-vis de leur employeur qui n’est autre que l’État », a t-il soutenu.

Adja Solange, présidente du Conseil de Discipline du ministère de la Fonction Publique, déroulant le contexte de l’atelier, a dit :  « La question de moralisation et de la conscientisation des fonctionnaires demeure une préoccupation, tant les manquements à la déontologie de la Fonction Publique, notamment les absences irrégulières, le refus de rejoindre le poste d’affectation, l’insubordination, la corruption et les détournements de deniers publics, sont récurrents ».. « Il est nécessaire que les gestionnaires soient outillés pour répondre aux préoccupations des fonctionnaires, et conduire avec célérité toutes les procédures administratives et disciplinaires que commande leur fonction », a-t-elle conclu.

 L’atelier se tient conformément au Programme de Travail Gouvernemental (PTG) de l’année 2016-2017 et prend fin 18 novembre 2017.

 Roxane Ouattara

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires