Économie

Prix des intrants et du coton graine : L’APROCA réfléchit à des solutions en faveur des producteurs africains

Par Olivier Dion22 mai 2024

Les membres de l’Association des producteurs de coton africains (APROCA) sont réunis à Abidjan, du 21 au 24 mai 2024, pour un échange d’informations sur les techniques de négociation et de plaidoyer pour la fixation du prix des intrants et du coton graine aux producteurs pour la campagne 2024-2025.

L’atelier-bilan de l’Association des producteurs de coton africains (APROCA) a été ouvert, le mardi 21 mai 2024 à Abidjan, par André Kouassi Kouakou, directeur général des Organisations professionnelles agricoles, représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.  

« Vous vous êtes donné pour objectif, au cours de ces trois jours de travaux, d’échanger sur vos réalisations et vos résultats au cours des dernières années ainsi que sur les prix d’achat du kilogramme de coton graine et des prix de cession des intrants aux producteurs pour la campagne 2024. Aussi, l’assurance agricole attire votre attention dans un contexte de changement climatique. Ces échanges devront vous permettre d’adopter les meilleures approches en termes de productivité et de performance dans vos organisations respectives. Je note, avec satisfaction, votre engagement à assumer entièrement votre rôle en tant qu’acteur de la filière. Je me réjouis d’autant plus que vous gardez en vue les questions de rendement au champ, de quantité et de la qualité du coton graine, sans doute les plus importants facteurs qui déterminent la durabilité de la filière. J’insiste sur ces trois facteurs : rendement au champ, quantité et qualité. Ils concentrent en eux toutes les problématiques auxquelles sont confrontées aujourd’hui nos filières cotonnières. Et c’est notre combat », a dit André Kouassi, au nom du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani. 

Selon lui, ce combat doit être mené d’abord en interne, avec des organisations professionnelles fortes, unies, une production de qualité afin de de répondre aux exigences des marchés internationaux. « Sachez que sur toutes ces problématiques, notre accompagnement ne vous fera jamais défaut », a-t-il ajouté. 

Un Prix pour le Président Alassane Ouattara

Le président de l’APROCA, le Togolais Kouroufei Koussouwè a salué les actions du chef de l’État ivoirien pour ses actions dans la filière coton en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, il a annoncé qu’un prix lui sera remis : « Nous avons vu que des insectes, notamment des jassides ont envahi presque 50% de la production de la Côte d’Ivoire, en 2023. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières était dans les champs, au Nord, de même que le Premier ministre. Cela nous a touchés. En plus, le gouvernement ivoirien a appuyé les producteurs à hauteur de 72. 000 FCFA par hectares, afin de réduire les coûts des intrants pour les producteurs. C’est ce qui nous a motivés à décerner un prix au Président Alassane Ouattara ». 

Cet atelier qui prend fin le vendredi 24 mai 2024, vise plusieurs objectifs, à savoir défendre les intérêts des producteurs, en termes de fixation d’un bon prix d’achat du coton graine et d’intrants à moindre coût, dans les 15 pays membres de cette association.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires