«Dans les jours à venir, Guillaume Gbato, ex-SG du Synapp-ci ( Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire) sera poursuivi au pénal pour malversations et abus de biens sociaux. À cet effet tous les membres du Fonds de soutien au développement de la presse (FSDP) se sont réunis la semaine dernière pour arrêter cette décision. D’ailleurs, le FSDP a saisi le comptable du Trésor qui, à son tour, va engager la procédure dans les jours à venir », ont déclaré, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 22 juillet 2015 à Abidjan, Kouassi Maurice et Dékos Badaud, secrétaire général et président du ‘’Collectif sauvons le Synappci’’, une dissidence dudit syndicat opposée à Guillaume Gbato.
Selon ce collectif qui ne reconnaît pas son autorité, l’actuel SG du Synapp-ci baigne dans le ‘’faux’’ , et s’est rendu auteur de plusieurs détournements de fonds destinés au bon fonctionnement de cette organisation.
[ Guillaume Gbato : «Ce sont des comédiens ! » ]
Contacte à la suite de cette conférence de presse, Guillaume Gbato n’a pas mâché ses mots : « Sont-ils des porte-paroles du FSDP ? Le FSDP a évalué le financement qu’il nous a donné depuis 2014, et des recommandations ont été faites. Si maintenant le FSDP lui-même, après son travail peut se dédire, on attend. Je ne pense pas que ceux qui ont été radiés du syndicat soient les porte-paroles du Fonds pour venir annoncer cela. Je pense que le Fonds est assez responsable pour faire lui-même sa déclaration. Au départ, ils avaient dit que c’était le CNP (Conseil national de presse) qui allait me poursuivre au Pénal , et aujourd’hui ils parlent du FSDP. Ce sont des comédiens. Dites leur que je suis tranquille !»
Nous avons vainement tenté de joindre N’guessan Bernice, la Directrice exécutif du FDSP, pour se prononcer sur cette information.
Claude Dassé