Almamy Kalla Conté, fondateur et directeur de publication d’un site d’informations dénommé guineelive.com, a été suspendu de l’exercice du métier de journalisme dans la presse en ligne pendant six (6) mois. La décision a été prise mercredi 22 juillet à Conakry par le Bureau exécutif de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL).
Le journaliste a publié le dimanche 19 juillet, un article intitulé : « Trafic de drogue : Antonio Souaré, Moussa Traoré et Kasus Youbaté démasqués à l’aéroport ! »
Pour tenter de voir clair dans cette affaire, l’AGUIPEL dont Almamy Conté est membre, s’est réunie en Session extraordinaire 22 juillet 2015 à Conakry.
Après avoir entendu Almamy Kalla Conté , le Bureau exécutif de l’AGUIPEL dit avoir constaté que ledit article « est diffamatoire et n’a connu aucun effort de recoupement comme le recommande la profession ».
En conséquence, conformément aux Statuts et Règlements intérieurs de l’Association, et après avoir statué, le Bureau exécutif de l’AGUIPEL a décidé de: « la suspension d’Almamy Kalla Conté de l’exercice du métier de journalisme dans la presse en ligne pendant six (6) mois ; l’interdiction à www.guineelive.com de diffuser tout article d’information pendant six (6) mois ».
Ce n’est pas tout, pendant la durée de la suspension, le site www.guineelive.com et son fondateur ne bénéficieront pas des avantages matériels et financiers de l’Association notamment, la subvention annuelle accordée aux médias privés, les marchés publicitaires, les voyages au compte de l’Association, les formations. En outre, le bureau ordonne www.guineelive.com de diffuser un démenti en bonne et due forme de l’article incriminé.
Pour clore, l’AGUIPEL a présenté ses excuses aux personnalités citées dans cet article et promet de prendre les mesures adéquates pour prévenir d’éventuels dérapages.
Aliou BM Diallo, pour Afrikipresse.fr
Lire aussi >> Presse guinéenne : naissance d’un comité de soutien pour un journaliste sanctionné