Afrique

Presse au Bénin : L’UJPLA demande la libération du journaliste Cosme Hounsa

Par Yaya Kanté17 juillet 2025

L’UJPLA demande la libération du journaliste Cosme Hounsa arrêté au Bénin, dénonçant une atteinte à la liberté de la presse.

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) monte une nouvelle fois au créneau pour défendre la liberté de la presse au Bénin, appelant cette fois à la libération du journaliste Cosme Hounsa. Dans un communiqué publié le mercredi 16 juillet 2025, l’organisation dénonce une arrestation arbitraire et interpelle les autorités au « respect scrupuleux de la liberté de la presse et de la sécurité des hommes et femmes des médias ».

Directeur de publication du journal La Boussole, l’arrestation de Cosme Hounsa, survient une semaine après celle de Hugues Comlan Soussoukpé. Selon l’UJPLA, le confrère est placé en garde à vue à la suite d’une plainte pour “diffamation” déposée par le ministre-conseiller Rachidi Gbadamassi.

L’organisation rappelle que « Code de l’information au Bénin, interdit la garde-à-vue et la détention préventive pour les cas de délit de presse commis par les journalistes détenteurs de la carte de presse. » Elle exprime sa profonde préoccupation, qualifiant cette arrestation d’”arbitraire” et exhorte les autorités à respecter les principes d’un procès juste et équitable s’il y a lieu.

L’UJPLA appelle au « respect scrupuleux de la liberté de la presse et de la sécurité des hommes et femmes des médias » dans la pays. Elle lance, enfin, un appel solennel à ses membres et aux journalistes pour maintenir les règles éthiques et déontologiques dans l’exercice de la profession.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires