Afrique

Présidentielle au Bénin : Sacca Lafia s’engage derrière Patrice Talon

Par Charles Kouassi22 novembre 2015

La présidentielle du 28 février 2016, avec les soutiens apportés à la candidature de Sébastien Adjavon et à celle de Patrice Talon, sans oublier les femmes de la Nouvelle Conscience, constituent entre autre la une des journaux parus ce matin. Sur un autre registre, un journal annonce que l’experte internationale en finance inclusive et en développement Réckya Madoussou a reçu un prix au Congo.

Plus la présidentielle de février 2016 s’approche, plus l’on enregistre les déclarations de soutien à tel ou tel candidat. Le week-end passé, Sébastien Adjavon était à l’honneur informe le journal ‘’l’Evénement Précis’’. « Le président du parti Union pour la solidarité et le progrès (Usp-Alléluia), Jonas Gbènamèto, en collaboration avec le Mouvement pour la solidarité et le progrès – Msp Minonkpo, le Mouvement associatif pour les générations (Mag) et la cellule And de Djrègbé ont organisé un meeting le samedi 21 novembre 2015 à Djeffa. L’objectif de cette messe politique était de susciter et soutenir la candidature de Sébastien Adjavon à l’élection présidentielle de février 2016 », précise le journal de Gérard Agognon.

Sébastien Adjavon n’était pas le seul à recevoir un soutien pour sa candidature. 

La candidature du magnat du Coton, a reçu le soutien du parti de l’Alliance Soleil présidée par l’honorable Sacca Lafia. Le journal de Porto-Novo précise que Sacca Lafia et les siens ont fait officiellement leur déclaration de soutien à la candidature de Patrice Talon, hier dimanche 22 novembre 2015 à l’hôtel « Le Privilège » de Parakou au Nord-Bénin. Information confirmée et partagée par ‘’l’Evénement Précis’’. Selon eux, rapporte ‘’la Tribune de la Capitale’’, Patrice Talon est le seul capable de permettre une alternance au pouvoir en 2016. ‘’Le Matin’’ sur le même sujet se contente simplement d’écrire que l’Alliance Soleil brille pour Talon. ‘’Le Potentiel’’ de son côté pense que Sacca Lafia et ses camarades de lutte viennent d’activer le turbo pour Patrice Talon.

‘’Fraternité’’ ce matin informe ses lecteurs, que le candidat Abdoulaye Bio Tchané s’engage à rembourser les spoliés de la rocambolesque affaire de placement d’argent Icc-services. Le journal de Minontin précise que c’est à la faveur d’une interview avec le président Abt que l’homme a fait cette promesse. Mais tout ceci à condition qu’il soit élu président de la République au soir du 28 février 2016 , ou du 13 mars de la même année pour le compte du second tour de la présidentielle.

L’autre présidentiable qui aussi, a fait parler de lui le week-end écoulé, c’est Pascal Iréné Koupaki. ‘’La Presse du Jour’’ informe que sa Nouvelle Conscience a encore fait des vagues. Il s’agit du mouvement des femmes leaders de la Nouvelle conscience (Flnc) qui était en congrès constitutif samedi dernier au palais des congrès de Cotonou. Ce Mouvement va susciter et soutenir la candidature de l’ex-premier ministre Pascal Irénée Koupaki à la présidentielle de 2016, informe ‘’la Presse du jour’’ qui trouve que cela constitue un renfort indéniable pour le père de la Nouvelle Conscience.

Finissons la revue de ce Lundi 23 novembre 2015avec cette information à la une de ‘’Matin Libre’’. Ce journal écrit que pour ses actions et réflexions sur la finance inclusive, Réckya Madougou primée au Congo. « L’experte internationale en finance inclusive et en développement Réckya Madougou continue de porter hauts les couleurs du Bénin, son pays d’origine. Cette fois-ci, c’est le gouvernement congolais qui a recouru à ses compétences pour entretenir des personnalités et cadres de haut niveau sur des approches innovantes de financement de l’emploi lors du Forum et trophées des entreprises congolaises qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre à Brazzaville », écrit ‘’Matin Libre’’ qui illustre le texte avec la photo de l’ancienne ministre des micro-finances tenant en main son trophée.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires