Afrique

Présidentielle au Bénin : les bousculades médiatiques continuent entre potentiels candidats

Par Yaya Kanté15 novembre 2015

Plusieurs titres sont à la une des quotidiens parus dans les kiosques ce matin. La campagne de commercialisation du coton graine, la grève des enseignants et la pré campagne médiatique des potentiels candidats à la présidentielle de 2016, retiennent l’attention.

La campagne de commercialisation du coton graine a commencé, et ‘’la Nation’’, informe à ce sujet, qu’une production de 324.000 tonnes de coton graine a été enregistré pour la campagne 2015-2016. Information reprise par le quotidien ‘’les4Vérités’’ qui écrit que le prix du Kilogramme a été fixé à 260F CFA et les fonctions critiques à 15F CFA le kilogramme.

Pour immortaliser le Général Mathieu Kérékou mort le 14 octobre dernier, la Fondation Mathieu Kérékou dirigée par l’ancien ministre Houdou Ali a fait des propositions. « À travers une conférence de presse animée samedi dernier par Ali Houdou au siège de la Fondation à Cotonou, les héritiers du testament politique du président révolutionnaire ont estimé que leur idole doit être immortalisée avant son inhumation. À cet effet, il propose au gouvernement, l’achat de la maison du défunt « les filaos » afin de la baptiser musée Mathieu Kérékou.», rapporte ‘’la Nation’’ 

Le journal du service public fait également part dans son reportage de ce que « Ali Houdou propose d’ériger un grand monument en bronze haut de 14m représentant la statue du général. La dernière proposition, faite par la Fondation, est la construction dans chaque commune d’un monument de la Conférence des forces vives de la nation avec les statuts du général et de monseigneur Isidore de Souza, celui-là même qui a conduit et dirigé la tenue des événements de la conférence en février 1990 ».

La grève des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire intéresse ce matin ‘’Fraternité’’. Ce journal se soucie du devenir de l’école béninoise et écrit que « les vieux démons qui paralysent et tuent l’école béninoise sont de retour. Comme il y a de cela quelques années, les grèves perlées ont, depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, pris en otage le secteur éducatif. »

« Les enseignants réunis au sein du Front d’action des syndicats de l’éducation n’acceptent pas que les vacataires qui représentent plus de 90% du personnel enseignant du secondaire soient l’objet d’un mépris persistant… De plus, le Front, au vu, entre autres, de la misère imposée aux éducatrices et éducateurs des écoles maternelles et aux Ace promotion 2014 sans contrat et sans salaires depuis plusieurs mois et les licenciements massifs et abusifs de vacataires expérimentés au profit de personnes non qualifiées (volontaires et assimilés) n’entend pas fléchir alors que le gouvernement fait la sourde oreille », poursuit le journal de ‘’Minontin’’.

Analysant les facteurs favorisant la sourde oreille que fait le gouvernement face à la grève des enseignants, ‘’Fraternité’’ y voit un contexte purement politique et électoral. Pour un régime en fin de mandat, cette grève importe peu au vu des analyses du journal. Un contexte que les enseignants n’ont malheureusement pas pris en compte avant de lancer les mouvements.

L’homme d’affaires Patrice Talon avait été accusé par le gouvernement d’avoir detourné 2,7 milliards Fcfa destinés au trésor public. Le mis en cause était monté au créneau pour démentir les accusations et apporter des preuves. Mais la douane est venue à son tour balayer du revers de la main les propos de M. Talon. Samedi dernier, c’est l’ancienne ministre de l’économie et des finances Adijatou Mathys, qui a fait une conférence de presse et a dévoilé les magouilles du gouvernement, selon les écrit du journal ‘’la Presse du jour’’. 

« Assistée de l’ancien Directeur général du trésor public avec des documents à l’appui, Mme Mathys, celle-là même qui a était ministère de l’économie et des finances au moment des faits, qualifie les accusations du gouvernement de coups montés pour jeter le discrédit sur elle et Talon », indique ‘’la presse du jour’’. Information également relayée par ‘’le Potentiel’’, ‘’le Challenge’’ et beaucoup d’autres journaux parus ce matin.

La présidentielle de 2016 s’annonce à grand pas et les choses se précisent de plus en plus. On note désormais une femme dans le rang des présidentiables : Elisabeth Agbossaga, est son nom. ‘’Le Challenge’’ informe déjà qu’elle ratisse large avec sa formation politique l’Udc Nounagnon.

À Abomey, c’est plutôt l’Udd Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé qui quadrille le plateau d’Abomey pour Sébastien Adjavon, au vu de ‘’le Challenge’’. Ce journal précise que le parti a tenu son congrès le week-end écoulé, et Kindjanhoundé et les siens ont tous décidé de soutenir l’homme affaires Adjavon pour la conquête de la Marina en 2016. En dehors de l’Udd wologuèdè, il y a le bloc des jeunes de la ville de Ouidah qui se rapproche de Sébastien Adjavon, apprend à ses lecteurs, le journal ‘’le Télégramme’’.

‘’Nord Sud’’ quotidien qui lui a suivi les pas de Issifou Kogui N’dro, un autre présidentiable , remarque que l’homme a laissé ses empreintes à Grand Popo. Aké Natondé, également candidat en 2016, voit son cercle de fan s’élargir. Palmarès indique que le mouvement Topklékonou rejoint le candidat et le ‘’Matin’’ ajoute qu’il y a aussi le mouvement Assouka qui a rejoint le navire Aké Natondé pour la bataille de 2016.

Ariel Gbaguidi

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires