Afrique

Présidentielle au Bénin :encore des soutiens à la candidature de Patrice Talon

Par Charles Kouassi27 septembre 2015

Présidentielle de février 2016, avec à la clef des soutiens à des candidats tels queAdjavon et Talon, et congrès national du parti Frap, sont entre autres les sujets abordés ce matin par les journaux parus dans les kiosques ce lundi.

Encore du soutien et toujours du soutien pour Patrice Talon,  écrit ‘’L’expression’’, ce lundi 28 septembre 2015. ‘’Le Potentiel’’ confirme et apprend à ses lecteurs que les villes d’Akporo-Misserété, Bonou et Sèmè se rallient à la cause de l’homme d’affaires béninois. « Tous les week-end ou presque la candidature du magnat du coton est sollicitée », écrit le journal d’Adrien Atinkpato.

L’autre personnalité dont la candidature est aussi sollicitée, c’est Sébastien Adjavon. « Présidentielle de février 2016 : Atrokpocodji réclame Sébastien Ajavon » peut-on lire à la une de ‘’Fraternité’’. Le journal de Minontin écrit que « l’heure est à la mobilisation autour de la candidature de l’homme d’affaires, Sébastien Germain Ajavon (Asg), au quartier Atrokpocodji dans la commune d’Abomey Calavi.»

‘’Fraternité’’ rapporte que « sous la direction de Kokou Gagnon, des centaines de jeunes ont pris d’assaut la cour de l’école primaire publique (Epp) de leur localité le samedi dernier pour exiger la candidature de celui qu’ils nomment : ‘’l’homme de l’espérance’’ ».

« Notre pays va mal, mais l’espoir est permis. Celui qui incarne cette espérance, c’est Sébastien Ajavon. Un modèle de réussite pour nous. Jeune, entreprenant, intègre, pragmatique, il est un exemple. Nous savons tous que le peuple béninois a perdu toute confiance en ses dirigeants politiques. Sébastien Ajavon doit redonner confiance à ses compatriotes », a déclaré le représentant des jeunes, Serge Agossou, dans les colonnes de ‘’Fraternité’’

Ce n’est pas fini dit ce journal. « Les femmes de cette localité ont-elles aussi affiché leur volonté de voir Sébastien Ajavon franchir les marches du palais de la Marina le 6 avril 2016 » rapporte le quotidien de Minontin.

Le Parti Frap était en congrès national week-end passé. Les membres du Front républicain pour une alternative patriotique, avec à leur tête Marcel de Souza, beau-frère de Boni Yayi,  étaient en congrès ce dimanche à Cotonou. Au début des travaux, le président du parti, Marcel de Souza a porté en cette veille de la présidentielle, des critiques à l’encontre de la famille présidentielle. »,cette actualité n’a pas échappé à ‘’Matin Libre’’.

‘’La Nouvelle Tribune’’ qui a assisté également aux assises du parti Frap, écrit que « sans langue de bois, l’ex ministre du développement, a présenté un bilan sombre de  la décennie de gouvernance du président Boni Yayi en relevant des conditions qui ne favorisent aucun développement, aucun recul de la pauvreté aucune croissance véritable ».

Après ces propos tenus par Marcel de Souza, lors du congrès de sa formation politique, ‘’Nassiara’’ se demande s’il est l’homme idéal pour critiquer le président Boni Yayi. Lui qui a participé à la gestion du pays au côté du président de la République.

Finissons cette revue avec le président de la compagnie du Bénin, GaliouSoglo. ‘’Matin Libre’’ informe qu’il était sur les ondes de la télévision Eden Tv et de Diaspora Fm, dimanche dernier. « Le fils de l’ancien président Nicéphore Soglo, qui exploit de plus de 50 hectares de terre dans la commune d’Abomey Calavi pour la culture maraîchère, devant les journalistes de ces deux chaînes, a abordé les réformes urgentes à engager pour rendre l’agriculture béninoise compétitive ».

Selon lui, les dirigeants doivent opter pour une réforme vu que les étrangers ne louent que des terres au lieu de les acheter. En plus, GanouSoglo a plaidé pour la mise à disposition des acteurs du monde agricole, des intrants sains et un suivi afin d’éviter l’utilisation à outrance des pesticides, relaie ‘’Matin Libre’’.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires