Société

Présidentielle au Bénin : des mouvements naissent pour soutenir la candidature de Talon

Par Charles Kouassi23 août 2015

La présidentielle de février 2016 et le rejet de la levée d’immunité du député Kassa intéressent quelques journaux parus ce matin.

‘’Le Potentiel’’ écrit à sa deuxième de une que « la fusée Talon décolle ». Ce journal a assisté à la naissance de 3 mouvements politiques week-end dernier, pour accompagner le richissime homme d’affaires Patrice Talon, à conquérir la Marina en 2016. ‘’Le Progrès’’ qui a aussi assisté à la naissance de ses trois mouvement, écrit que « le cercle de Patrice Talon s’agrandit ».

D’un autre côté, c’est ‘’L’Evénement Précis’’ qui parle de l’honorable Aké Natondé. Selon Ce journal, le RésAAN (le Réseau des amis de Aké Natondé) suscite la candidature du député à la présidentielle de 2016. Même constat fait par ‘’L’Actualité’’ et ‘’Actu-Expresse’’.

« Ceci pour des motifs valables. Pour le président du RésAAN, Barthélémy Fanou, l’honorable Aké Natondé mérite, de par son palmarès, d’aller plus loin après les différentes nominations à des postes de ministre. Il a rappelé qu’il est promoteur d’une grande université privée, certifiée ISO 9001 version 2008. L’homme a participé à l’insertion professionnelle de bon nombre de jeunes et a fait don au Bénin de plus de 182 modules de classe en 11 mois sur fonds propres. À son dernier poste ministériel, Aké Natondé a posé des actes indélébiles pour l’histoire du Bénin dont la révolution et la mise en concession de l’Ocbn, la solide réforme au Centre national de sécurité routière (CNSR) et surtout l’indépendance aéronautique. », informe le journal sur voilà les raisons du soutien du RésAAN, à l’Honorable Natondé.

Toujours en rapport à la présidentielle de 2016, ‘’Le Coopérant’’ rapporte que Issifou Kogui N’douro, ex-ministre de Boni Yayi, candidat en 2016, a reçu week-end passé, la bénédiction des rois et têtes couronnées du septentrion.

Au sujet de l’affaire Ppea2, ‘’L’Evénement Précis’’ écrit : « clarification après le rejet de la levée d’immunité de Barthélémy Kassa : La mouvance juge le dossier bancal et politisé ». Ce journal a coulé dans ses colonnes les propos du député de la mouvance présidentielle, Rachidi Gbadamassi, qui dit : « N’encourageons pas l’insertion de l’exécutif dans le judiciaire ».

Finissons cette revue par le quotidien ‘’Matin Libre’’ qui informe que beaucoup de nominations ont été faites par le Chef de l’État à l’issue du dernier conseil des ministres. « Entres autres, l’ancien député Epiphane Quenum, été nommé au poste du préfet de l’Atlantique-Littoral ; et l’ancien directeur général adjoint du Cncb, Juste Guédou prend la tête de la direction générale des transports terrestres ». Le journal propose à ses lecteurs un extrait dudit conseil des ministres dans ses pages.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires