Économie

Port autonome d’Abidjan : Hien Yacouba Sié élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel

Par Yaya Kanté1 août 2025

Le directeur général du port autonome d’Abidjan (PAA) Hien Yacouba Sié a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel ivoirien.

Artisan de la modernisation du port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, le directeur général du PAA a été distingué par le ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba, le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan. Élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel, lors d’une cérémonie au Sofitel hôtel Ivoire, cette distinction consacre un parcours exceptionnel et un engagement constant pour le rayonnement du PAA.

Un leadership au service de l’économie ivoirienne

Aligné sur la vision de développement du président Alassane Ouattara, Hien Sié Yacouba est nommé en décembre 2010. Il prend ses fonctions en avril 2011 dans un contexte critique. Le port d’Abidjan, poumon économique de la Côte d’Ivoire, traverse alors une crise majeure : infrastructures obsolètes, finances fragiles, gouvernance défaillante et une chute drastique du trafic par rapport à 2010 avec – 55,4% pour les entrées de navires, – 60,3% de transbordement et -85,6% de transit.

Face à ces défis, le DG engage des réformes audacieuses pour repositionner le port comme un hub de référence sur la façade atlantique africaine. Sa stratégie repose sur quatre axes majeurs : la modernisation des infrastructures, la reconquête de parts de marché au niveau de la côte Ouest africaine, l’amélioration de la gestion par la qualité du management et le respect des normes sécuritaires et environnementales. Ces orientations ont permis une transformation spectaculaire, faisant du port d’Abidjan un acteur clé de l’économie nationale et sous-régionale.

Modernisation des infrastructures

Hien Sié Yacouba a mis en œuvre un ambitieux programme de modernisation du PAA afin d’accroître sa compétitivité. Parmi les réalisations phares figurent l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi en 2019, permettant l’accueil de navires de 16 mètres de tirant d’eau.
De plus, le 2è Terminal à conteneurs, labellisé « Green Terminal », mis en service en 2022, a propulsé la compétitivité du PAA face aux grandes plateformes africaines. Le Terminal roulier mis en exploitation 2018, capable de traiter 70 000 véhicules par an, renforce la position du port comme hub de transbordement automobile.

Hien Sié Yacouba élevé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel ivoirien. © DR

Le Terminal céréalier inauguré en 2023 fait d’Abidjan un centre de redistribution des céréales pour la sous-région. Alors que la réhabilitation des quais du Terminal vraquier en 2017 et la création de 40 hectares de terrains par remblaiement, augmentant les capacités de stockage et d’implantation industrielle.

Ces projets, soutenus par les plans nationaux de développement (2012-2015 et 2016-2020), ont permis une croissance continue du trafic marchandise, atteignant 40,1 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2023. Le trafic conteneurisé a également progressé pour atteindre 1,6 millions de TEU avec 532 470 conteneurs transbordés.

Une gestion exemplaire reconnue

Au-delà des infrastructures, Hien Sié Yacouba a instauré une gouvernance rigoureuse, assainissant les finances du port dès 2013. Cette performance a valu au PAA des notations financières élogieuses de Bloomfield Investment Corporation, passant de « BBB- » en 2013 à « AA » en 2024. Le port s’est également conformé aux normes internationales, obtenant les certifications ISO 9001:2015 de qualité, ISO 14001:2015 de l’environnement, ISO 27001:2022 de sécurité de l’information et le code ISPS pour la sûreté des installations portuaire. Ces efforts ont permis d’intégrer la liste blanche des ports sûrs et fréquentables du Port Security Advisory des États-Unis.

Cérémonie de distinction du ministère du Commerce. © DR

Ces réformes courageuses ont été saluées par de nombreuses distinctions tant au niveau national qu’international. En Côte d’Ivoire, le PAA a reçu le Prix national d’Excellence 2023 remis par le Président Alassane Ouattara pour sa contribution au rayonnement du secteur des transports, le Prix de la performance économique et financière 2024 décerné par le ministre Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises ou publiques ainsi que le Prix d’Excellence du meilleur projet BTP 2024 décerné par le Project Management Institute.

Le PAA a aussi obtenu 3 prix aux Awards des ports africains 2024 à Guinée Conakry, récompensant les performances en trafic conteneurs et transit sous-régional. Il s’agit des Prix de la meilleure performance trafic import-export 2023, meilleur trafic conteneurs (EVP) 2023 et meilleur trafic transit (intégration des économies sous-régionale).

Un acteur de la coopération portuaire

Le DG du PAA a également renforcé la coopération portuaire, hissant le PAA sur la scène internationale. Élu vice-président de la région Afrique-Europe de l’Organisation Maritime et Portuaire (IAPH) en 2015 en Allemagne et président de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2013, il a multiplié les partenariats stratégiques, dynamisant les échanges logistiques et économiques.

Hien Yacouba Sié incarne l’engagement et la compétence au service de la vision du Président Alassane Ouattara. Son action a transformé le PAA en un levier stratégique de développement, un symbole d’excellence publique et une vitrine du savoir-faire ivoirien. Déjà élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National en 2019, cette nouvelle distinction d’Officier dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel consacre un bâtisseur de l’économie ivoirienne.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires