Ils sont 92 élève-commissaires dont 5 Togolais qui ont reçu leurs épaulettes, jeudi 5 octobre 2017, à l’école Nationale de police d’Abidjan-Côte d’Ivoire, après deux ans de formation.
La quarantième promotion (2015-2017), baptisé « Compétence et fidélité » a eu pour parrain, Amadou Gon Coulibaly Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement. Le Major de la 40ème promotion est Yanté N’Cho Hermann avec une moyenne de 15,95.
Amadou Gon a félicité le ministre d’Etat Hamed Bakayoko pour son leadership remarquable dans les importants défis. « Notre police présente un bien meilleur visage. Elle est mobilisée, réorganisée plus professionnelle et républicaine. J’ai la conviction que vos qualités professionnelles (Sidiki Diakité, Ministre de l`Intérieur et de la sécurité NDLR ) reconnues de tous, permettrons d’offrir à tous nos concitoyens les meilleures conditions de sécurité ».
Le parrain a approuvé le choix de la devise, ‘’Compétence et fidélité’’ dont il partage toute la pertinence : « La compétence est non seulement celle que vous avez acquise à l’école de police, mais encore votre aptitude à la valoriser dans le cadre de votre mission. Il s’agit de faire face et de faire montre de votre capacité à assurer l’efficacité des actions relevant de vos attributions afin de réduire la délinquance et garantir la paix publique ».
Sidiki Diakité, Ministre de l`Intérieur et de la sécurité s’est dit convaincu que les filleuls du Premier ministre trouveront dans la vie de celui-ci « l’exemple, le modèle, la boussole qui les guidera tout au long de leur carrière. (…) Ces nouveaux policiers viennent renforcer les effectifs de la police nationale et permettront d’améliorer le maillage du territoire national pour bien répondre aux besoins de sécurité de nos compatriotes ». Il a annoncé la création future de la seconde Ecole nationale de formation à l’intérieur du pays pour décongestionner celle d’Abidjan créée en 1967.
Hilaire Gueby