Au Bénin la fourniture en électricité a été quasi inexistante ces dernières 48 heures. Une situation que le chef de l’État a voulu comprendre en recevant en audience le Directeur Générale de la Société béninoise d’énergie électrique ( SBEE) .
Il ressort des échanges entre les deux personnalités que la SBEE est à bout de souffle, et que le pays est victime de sa dépendance énergétique.
Selon le Directeur Général de la SBEE , Camille Kpogbémabou, les pays partenaires du Bénin , tels que le Ghana et le Nigeria , ont suspendu leur collaboration , mettant la SBEE en difficultés.
C’est cette situation qui explique les séries de coupures prolongées d’énergie électrique enregistrées ces derniers jours dans le pays, a laissé entendre le Dg de la Sbee à sa sortie d’audience.
Au finish, le chef de l’État aurait donné des instructions pour que du gaz soit acheminé vers la centre énergétique de Maria Gléta, encore en construction , afin qu’elle puisse permettre d’atténuer cette situation de crise.
‘‘Pas de carburant pour alimenter les générateurs’’
Il n’y a pas d’essence pour faire fonctionner les groupes électrogènes. Les réservoirs d’essence des stations-services sont totalement vides ce lundi 25 mai 2015.
Pire, l’essence de contre bande devient rare et son prix est passé de 600 à 700 f francs CFA dans la soirée de ce même lundi, affectant ainsi plusieurs secteurs de l’économie béninoise.
Certains chefs d’entreprises bien qu’ayant de générateur de relais ont dû fermer leurs unités de production. Cette situation de pénurie d’essence au Bénin est la conséquence directe d’une crise au Nigéria , ayant pour toile de fond des subventions impayées par le gouvernement de Goodluck Jonathan aux fournisseurs de carburant. Ce qui a poussé ces derniers à déclencher un mouvement de débrayage.
Ariel Gbaguidi