Opinion

PDCI RDA : hommage au maire Jean Marc Yacé ou dernières leçons du congrès 

Par La Rédaction27 janvier 2024

Comment interpréter la contribution de Jean Marc Yacé (JMY) à la tenue du dernier congrès du Pdci Rda ? 

Paul S, observateur de la vie politique au sein du Pdci-Rda tire les leçons du dernier congrès du parti, à travers un décryptage de l’attitude du maire Jean Marc Yacé. 

Du jamais vu 

Le PDCI-RDA vient de fermer la page d’une élection. Cette élection restera sans aucun doute gravée dans la mémoire collective, tant elle aura été marquée par des tensions, des protestations et par des contestations à l’intérieur même du parti des anciens Présidents et regrettés Félix Houphouët Boigny (FHB) et Henri Konan Bédié (HKB). Cela avait même obligé les instances judiciaires du pays à intervenir. Du jamais vu au sein de cette formation politique qui s’est souvent vantée d’être la plus structurée et la plus emblématique de la Côte d’Ivoire.

Après la vague de tensions, de contestations et puis de joies, de regrets et de non regrets et même de courage, le moment est sans doute venu d’analyser, avec profondeur et vérité cette élection à la présidence du PDCI-RDA et de se demander : et si JMY avait sauvé le vieux parti de Côte d’Ivoire ?

Une fière chandelle à Jean Marc Yacé 

Alors qu’il aurait suffit pour le Maire de Cocody de saisir la justice, qui n’attendait peut-être que cela d’ailleurs, ou de s’allier à l’opposition interne très révoltée qui était déjà en justice pour faire bloquer ce processus électoral entaché de plusieurs vices de procédure et d’irrégularités dénoncés par des cadres du Pdci, Jean Marc Yacé a préféré donner une leçon de démocratie interne et externe, ainsi que de fair-play électoral, en restant dans la course jusqu’à la fin du processus. De ce fait, le candidat a préservé l’unité et l’intégrité de sa formation politique, aidant le bateau Pdci à garder  le cap alors que tout prédisait le naufrage!

Plusieurs observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire s’accordent aujourd’hui pour dire que JMY a prouvé davantage son amour pour le parti de FHB et de HKB. S’il veut aller beaucoup plus loin et plus haut, le PDCI RDA se doit de compter sur tous ses militants, du plus téméraire au plus nuisible. Mais surtout ce parti devra vivre avec de vrais gardiens du temple car comme le dit l’adage, qui veut voyager loin ménage sa monture. 

Paul S

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires