Les manifestations de l’opposition guinéenne qui se sont déroulées lundi préoccupent le ministère des affaires étrangères françaises. Mardi, dans une déclaration transmise à Afrikipresse, le porte-parole du Quai d’Orsay, a regretté les accrochages enregistrés en Guinée.
« La France déplore les violences qui se sont produites à Conakry le 4 mai à l’occasion de manifestations de l’opposition non autorisées par les autorités ».
Lundi, les leaders d’opposition ont appelé leurs militants et sympathisants à manifester sur l’ensemble du territoire guinéen, pour dénoncer le calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et les violations répétées des lois guinéennes par le pouvoir en place.
Pendant cette journée, des accrochages ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre, faisant une vingtaine de blessés, dont 5 par balles.
Pour faire arrêter les actes de violences dans le pays, Romain Nadal, porte-parole du Quai d’Orsay a appelé les acteurs politiques guinéens à s’entendre.
« Dans la perspective des prochaines échéances électorales, nous appelons les acteurs politiques guinéens à la retenue et au dialogue dans le respect de la constitution », a-t-il exhorté.
Récemment, François Hollande a assuré Alpha Condé du soutien de son pays tout en mettant en exergue l’entente entre les protagonistes.
Aliou BM Diallo