Le ministre ivoirien des transports Amadou Koné a, au cours d’une cérémonie à Bouaké de célébration de la journée nationale de la paix le 16 novembre 2019, annoncé l’arrivée du Président Alassane Ouattara et d’un invité spécial dans la ville le 11 décembre 2019.
« Je voudrais vous annoncer que le 11 décembre prochain, ( Ndlr 11 décembre 2019 ) dans moins d’un mois, le Président de la République Alassane Ouattara sera ici lui-même à Bouaké pour lancer officiellement les travaux du grand marché de Bouaké ( tonnerre d’applaudissement). Il viendra ici à Bouaké avec un invité spécial, auquel vous ne vous attendiez même pas. Et je suis sûr que vous allez vous mobiliser massivement pour recevoir le président et son invité », a annoncé Amadou Koné sans nommer publiquement l’invité spécial en question du chef de l’Etat ivoirien.
L’IA a appris par la suite, qu’il s’agit du Président de la République française, Emmanuel Macron, en visite de travail en Côte d’Ivoire à partir du 9 décembre 2019.
Le ministre des transports a fait plusieurs autres annonces : « Je suis heureux de vous annoncer que, si la paix revient, si la stabilité revient, nous allons nous attacher plus aux questions de développement que d’ordinaire. En matière de l’eau, de l’électricité et des écoles…et la promotion de nombreux cadres de la région. Ainsi à partir de ce lundi 18 novembre 2019, nous allons commencer les travaux de bitumage de 40 km de voiries à Bouaké. Le bitumage va s’étendre avant la fin de l’année à Béoumi, Botro et Sakassou ».
Il a félicité Mme Rebecca Yao initiatrice de la journée nationale de la paix à Bouaké, les chefs traditionnels qui, selon lui, ont œuvré au retour de la paix dans le Gbêkê, ainsi que les femmes qui se sont mobilisées ce samedi au nom de la paix et la cohésion sociale.
« En 2007, Bouaké a été désigné capitale de la paix en Côte d’Ivoire. Faisons en sorte de préserver cette paix pour que nos populations connaissent enfin le développement » a-t-il rappelé.
« Dites à tous ceux qui viennent vous voir et vous disent qu’ils ont un problème avec le Président Ouattara, avec le ministre Amadou Koné ou autres personnes, d’aller se réconcilier avec ces derniers car ici à Bouaké, les populations vivent déjà en paix et aspirent actuellement au développement, à leur épanouissement et n’ont pas le temps d’écouter les gens qui viennent les mettre en retard (…) En tout cas je vous promets d’inviter très prochainement l’ensemble des cadres du Gbêkê, PDCI, FPI et RHDP pour parler de paix et de développement de notre région. Après quoi, chacun retrouvera sa chapelle politique » a promis Amadou Koné.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké