Économie

Next fintech forum 2023 : Cherifatou Agoumo dénonce les difficultés rencontrées par les commerçantes dans leur exercice

Par La Rédaction22 novembre 2023

« Les difficultés d’accès à la mobilité, le manque d’infrastructure bancaire et l’inadaptation des solutions de paiement aux besoins spécifiques des femmes », a signalé Cherifatou Agoumo, Conseillère régionale innovation et technologie pour Care Usa, une association humanitaire. C’était à la 5ème édition du Next fintech forum qui s’est tenue du 16 au 17 novembre 2023, au Radisson Blu d’Abidjan, autour du thème : « Fintech et commerce : Comment la Fintech façonnera le commerce en Afrique ».

Les commerçantes contribuent à l’accélération du développement économique en Afrique. Cependant, elles sont souvent confrontées à des obstacles liés à l’accès limité aux services financiers, la discrimination et les inégalités de genre. Le panel de haut niveau, animé par Cherifatou Agoumo et Maître Carmen Kiavila, a permis à ces expertes d’éclairer la lanterne des participants sur les opportunités offertes par les technologies financières et de sensibiliser sur l’autonomisation économique des femmes à travers le commerce.

 « Le paiement électronique est une mesure de sécurité. Cela répond à un besoin des femmes, se retrouver dans un environnement commercial en évitant l’utilisation du cash qui peut les exposer à des risques sécuritaires ; la fintech met en place des plateformes de financement participatif au bénéfice des femmes ; elle facilite la mise en relation entre les vendeuses et les acheteurs », a relevé la panéliste Cherifatou Agoumo.

Pour sa part, Me Carmen Kiavila, la deuxième panéliste a eu des débats constructifs avec le grand public sur la façon d’amener l’Afrique à devenir une entité autonome et un solide rival économique des autres continents. « Ces difficultés mentionnées plus haut sont des problèmes qui nous concernent tous, qui empêchent plusieurs à saisir des opportunités. Au-delà des outils juridiques, la volonté politique d’instruire les femmes est essentielle pour un continent développé. Nous devons comprendre que nous sommes des agents économiques et non des victimes », a-t-elle insisté.

A l’initiative d’Africa fintech forum dirigée par Alex Sea, Next fintech forum entend faire de la finance inclusive une réalité en Afrique francophone. Cette édition a mobilisé environ 700 décideurs de 50 pays, issus de divers domaines d’activités.

Jessica MEDEBODJI

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires